| | |

« Tout ce qu’il vous dira, faites-le »

Samedi 7 janvier 2023

Saint Raymond de Penyafort, évêque

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 2, 1-11

En ce temps-là, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples. Or, on manqua de vin ; la mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. » Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » Or, il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des Juifs ; chacune contenait deux à trois mesures, (c’est-à-dire environ cent litres). Jésus dit à ceux qui servaient : « Remplissez d’eau les jarres. » Et ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent. Et celui-ci goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l’eau.
Alors le maître du repas appelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. » Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

Prière

« Heureux est l’homme qui met sa foi dans le Seigneur et ne va pas du côté des violents, dans le parti des traîtres. Tu as fait pour nous tant de choses, toi, Seigneur mon Dieu ! Tant de projets et de merveilles : non, tu n’as point d’égal ! Je les dis, je les redis encore ; mais leur nombre est trop grand ! Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles ; tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j’ai dit : Voici, je viens. Dans le livre, est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse. Mon Dieu, voilà ce que j’aime : ta loi me tient aux entrailles. » (Ps 39, 5-9)

Demande

Seigneur Jésus, donne-moi la grâce d’accomplir aujourd’hui ta très sainte volonté.

Réflexion

  1. « Ils n’ont pas de vin. »
    Le premier miracle de Jésus, que saint Jean raconte dans son Évangile, est celui d’aujourd’hui. Le Seigneur avait-il une raison pour choisir un mariage comme circonstance de son premier signe ? À plusieurs occasions dans l’Ancien Testament, on parle de l’alliance sacrée entre Dieu et les hommes avec l’image du mariage. Jésus, en accomplissant son premier miracle à l’occasion d’un mariage, souhaitait souligner l’objectif de sa venue, restaurer l’alliance entre Dieu est les hommes. Tout cela semble très opportun. Les noces juives étaient célébrées au cours de plusieurs jours et les organisateurs avaient le soin d’assurer que le vin ne vienne pas à manquer.
    Pourtant, il semble qu’ils n’ont pu éviter le pire et le pauvre couple se retrouve sans boisson pour la suite des célébrations. Le vin est souvent utilisé dans l’Ancien Testament comme symbole de joie à cause de l’allégresse qu’il produit. En suivant l’analogie que semble tracer le Seigneur, le vin de l’ancienne alliance est venu à manquer. Cette alliance n’avait pas réussi à procurer une joie durable car l’homme était toujours éloigné de Dieu et s’efforçait à renouveler son alliance avec lui. Que faire ? Jésus, dans sa miséricorde, est venu renouveler cette alliance pour nous, pauvres pécheurs.
  2. « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. »
    La Vierge Marie, dans sa tendresse de mère, fait connaître le besoin du couple à son Fils, sachant qu’il pourrait certainement accomplir quelque chose. Elle, la nouvelle Ève, représente l’humanité entière qui demande au Seigneur le salut. Jésus répond en disant que son heure n’est pas venue. Dans l’Évangile de saint Jean, l’heure de Jésus est une allusion à l’heure définitive de sa vie, l’heure de sa Passion et de sa mort sur la croix, l’heure où il sauvera l’humanité de la mort et du péché et nous ouvrira les portes du ciel. Sa réponse n’est pas un refus à la demande de sa Mère mais il renvoie à plus tard son œuvre ultime.
  3. « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. »
    La Vierge Marie ne perd pas confiance. Elle a pressenti que Jésus avait une réponse plus immédiate au besoin de ce couple. Elle envoie les serviteurs se mettre au service du Seigneur afin que s’accomplisse le signe qui doit se réaliser.
    Elle nous appelle à faire la volonté de Dieu dans notre vie. Jésus choisit d’utiliser l’eau des ablutions qui servait à la purification des convives pour en faire un vin nouveau, un vin meilleur. Au moment de son heure, Jésus nous purifie, non pas avec de l’eau mais avec son propre sang et ce sang sera le vin de la nouvelle Alliance, un vin qui nous ouvre à la joie de la vie éternelle. Voici le vin nouveau, le vin meilleur qu’il nous offre !
  4. Même si l’heure de Jésus sur la croix est déjà révolue, nous sommes tous en attente de sa deuxième venue à la fin des temps. La Vierge Marie nous invite à ne pas perdre confiance. En attendant son retour, elle nous invite à nous mettre au service du Seigneur afin que, par nos bonnes œuvres, nous puissions rendre présent son règne d’amour. « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. »

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, viens renouveler le vin de la joie en mon cœur. Tant de fois ce vin de l’allégresse vient à manquer dans ma vie à cause de mes péchés. Ouvre mon cœur à la vraie joie qui ne peut venir que de toi. Je te remercie d’être venu pour renouveler notre alliance avec toi. À l’appel de la Vierge Marie, je veux m’engager à faire tout ce que tu me diras aujourd’hui. Donne-moi ta grâce pour accomplir ta très sainte volonté.

Résolution

Offrir au Seigneur mon travail d’aujourd’hui avec l’intention d’accomplir avec amour sa volonté.

Père Richard Tardiff, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés