| | |

« Tous ceux qui touchèrent la frange de son manteau étaient sauvés »

Lundi 7 février 2022

Bienheureuse Eugénie

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 6, 53-56

En ce temps-là, après la traversée, abordant à Génésareth Jésus et ses disciples accostèrent. Ils sortirent de la barque, et aussitôt les gens reconnurent Jésus : ils parcoururent toute la région, et se mirent à apporter les malades sur des brancards là où l’on apprenait que Jésus se trouvait. Et dans tous les endroits où il se rendait, dans les villages, les villes ou les campagnes, on déposait les infirmes sur les places. Ils le suppliaient de leur laisser toucher ne serait-ce que la frange de son manteau. Et tous ceux qui la touchèrent étaient sauvés.

Prière

Seigneur Jésus, je t’offre mes mains pour faire ton travail, je t’offre mes pieds pour suivre ton chemin, je t’offre mes yeux pour voir comme toi, je t’offre ma langue pour dire tes paroles, je t’offre mon intelligence pour que tu penses en moi. Je t’offre mon esprit pour que tu pries en moi. Surtout, je t’offre mon cœur pour qu’en moi tu aimes le Père et tous les hommes. Je t’offre tout ce que je suis pour que tu grandisses en moi, Que ce soit toi le Christ, qui vives, travailles et pries en moi. Amen.

Demande

Seigneur, aide-moi à devenir un disciple missionnaire

Réflexion

  1. « En ce temps-là, après la traversée, abordant à Génésareth Jésus et ses disciples accostèrent. »
    Par son Incarnation, le Seigneur a réalisé cette traversée pour passer du port du ciel au rivage de notre monde. Il s’est fait homme et a pris notre chair pour se faire proche de nous, pour partager les joies et les peines de notre existence humaine. Il est venu pour nous apporter son salut ! Quelle joie et quelle grâce ! Ce débarquement de Jésus dans l’Évangile d’aujourd’hui, nous l’avons aussi vécu chacun à notre manière. Dans chacune de nos existences, le Christ est arrivé aussi à un moment sur notre rivage. Il est venu à notre recherche. Prenons un moment pour nous remémorer ce moment si particulier et rendre grâce au Seigneur qu’il soit venu à notre rencontre.
  2. « Ils parcoururent toute la région, et se mirent à apporter les malades sur des brancards là où l’on apprenait que Jésus se trouvait. »
    La venue du Seigneur bouscule la vie des riverains. On a l’impression que tous se mettent en mouvement pour accueillir le Seigneur. Ils en parlent autour d’eux, ils invitent leurs voisins, leurs proches et leurs amis. Ils rassemblent ceux qui sont malades ou dans le besoin. Tout est organisé pour que le plus grand nombre puisse profiter de sa venue. Comme notre monde serait différent si nous nous mettions tous en mouvement pour la venue du Seigneur !
    Comment grandir personnellement ou en tant que famille ou paroisse dans cette dimension missionnaire du baptême ? Comment pourrais-je être davantage mobilisé dans ma foi ?
  3. « Ils le suppliaient de leur laisser toucher ne serait-ce que la frange de son manteau. »
    Toucher la frange du manteau du Christ ! C’est un geste qui traduit l’attitude des nombreuses personnes qui allaient à la rencontre du Seigneur ce jour-là. C’est un geste qui exprime leur hâte et leur insistance. On y voit aussi une grande foi dans la puissance et la bonté du Seigneur.
    Comme ma prière et ma participation aux sacrements seraient tout autres si je m’y rendais avec le même empressement ! Ai-je faim et soif de la rencontre avec le Christ comme ces riverains ? Suis-je habité par la même confiance et la même conviction que le Seigneur m’accordera sa grâce si je parviens seulement à effleurer le Cœur de Jésus par ma foi et ma prière ? Pourtant l’Évangile nous le dit : « Et tous ceux qui la touchèrent étaient sauvés. »

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je te remercie d’être arrivé sur le rivage de ma vie. Merci de m’avoir donné cette grâce de te rencontrer, de te connaître et de t’aimer. Je veux, par ce temps de prière, toucher la frange de ton manteau par la foi pour que tu puisses me transformer et me guérir. Je veux aussi rassembler, par la prière et par mon témoignage, tous ceux que je connais qui ont besoin de toi. Les voici, Seigneur, je te les présente afin que tu puisses les bénir et leur donner cette grâce de te rencontrer.   

Résolution

Inviter un ami à la messe ou à un temps de prière pour le présenter au Seigneur.

Père Richard Tardiff, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés