Ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?
Mercredi 17 août 2022
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Matthieu 20, 1-16
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole :« Le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d’accord avec eux sur le salaire de la journée : un denier, c’est-à-dire une pièce d’argent, et il les envoya à sa vigne. Sorti vers neuf heures, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans rien faire. Et à ceux-là, il dit : “Allez à ma vigne, vous aussi, et je vous donnerai ce qui est juste.” Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même. Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d’autres qui étaient là et leur dit : “Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?” Ils lui répondirent : “Parce que personne ne nous a embauchés.” Il leur dit : “Allez à ma vigne, vous aussi.”
Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : “Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.” Ceux qui avaient commencé à cinq heures s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’un denier. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’un denier. En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : “Ceux-là, les derniers venus, n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur !” Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : “Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ? Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi : n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ? Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?” C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »
Prière
« Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. » (Ps 22, 1)
Demande
Aide-moi à te servir, Dieu mon père. Il n’est pas toujours facile de travailler pour toi : parfois je n’y arrive pas à cause de ma paresse, de mon respect humain, … Donne-moi la force de te suivre et, plus encore, la force de me mettre à ton service.
Réflexion
- Nous venons de célébrer la fête de l’Assomption de la très Sainte Vierge Marie. Cette fête nous parle de la réalité du monde à venir. L’Assomption, c’est nous plonger dans les réalités futures. Ne perdons pas de vue l’objectif pour lequel nous avons été créés, être en communion avec Dieu, dans le ciel au paradis. L’accès au paradis revient au maître de la maison, à Dieu le Père. Il nous demande une chose, une seule : travailler pour lui en accomplissant sa volonté.
- Ce que me demande Dieu, c’est de travailler pour lui. Il vient vers moi et me propose une mission, un travail, une tâche, pour une fin bonne en soi. Travailler à la vigne c’est recueillir le vin. La moindre tâche que me demande le Seigneur sera une chose bonne. Saint Paul précise que l’ouvrier mérite son salaire (cf. 1 Tm 5, 18). Nous avons été créés pour une mission, rendre gloire à Dieu.
- Dieu me demande de travailler pour son Royaume, à sa vigne, de multiples manières. C’est à moi de découvrir ce pour quoi j’ai été formé dans le sein de ma mère. La mission pour laquelle Dieu m’a pensé est noble, quelle qu’elle soit.
Discernons, prions, agissons pour le bien du Royaume. Là où nous nous trouvons, nous avons les moyens de faire fructifier le Royaume. Si Dieu m’a placé dans cette situation, c’est parce que je peux accomplir quelque chose pour lui. Est-ce que j’y pense de temps en temps ? Est-ce un mouvement continuel de mon esprit de vouloir aider le Père à chaque instant de ma vie là où je me trouve ?
Dialogue avec le Christ
Marie, enseigne-moi à voir et faire tout au long de ma journée la volonté de Dieu. Le psaume d’aujourd’hui m’enseigne qu’en restant dans la maison de Dieu, je serai heureux. Aide-moi à y rester, Marie, en faisant sa volonté.
Résolution
Prendre l’habitude de pratiquer un petit examen de conscience le soir pour examiner la façon dont j’ai pu suivre la volonté de Dieu pendant la journée.
Xavier Kerrand
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés