« Tenez-vous prêts »
Jeudi 26 août 2021
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Matthieu 24, 42-51
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Veillez, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. Que dire du serviteur fidèle et sensé à qui le maître a confié la charge des gens de sa maison, pour leur donner la nourriture en temps voulu ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! Amen, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens. Mais si ce mauvais serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde”, et s’il se met à frapper ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes, alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui fera partager le sort des hypocrites ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
Prière
« Apprends-nous la vraie mesure de nos jours : que nos cœurs pénètrent la sagesse. Rassasie-nous de ton amour au matin, que nous passions nos jours dans la joie et les chants. Que vienne sur nous la douceur du Seigneur notre Dieu ! Consolide pour nous l’ouvrage de nos mains. » (Ps 89, 12.14.17)
Demande
Seigneur, aide-moi à avoir les pieds sur la terre et la tête au ciel.
Réflexion
- Vérités
Il y a peu de choses pour lesquelles nous n’avons pas de doute : nous naissons et nous mourrons. Cela fait partie de la vie humaine, depuis les premiers hommes jusqu’au dernier. Ce fait est sûr et certain, même si l’homme, avec l’aide de la science et de la technologie, essaie de le contourner. Comme le dit le psaume : « Tu fais retourner l’homme à la poussière ; tu as dit : Retournez, fils d’Adam ! » (Ps 89, 3) Si ce fait est certain, nous n’en connaissons ni le jour, ni l’heure, ni la manière. Le fait de ne pas savoir, d’avoir cette incertitude psychologique nous met un peu dans l’embarras car l’homme veut vivre de certitudes.
Plusieurs solutions s’offrent alors à nous : vivre dans l’indifférence et ne penser qu’à soi ou vivre en ayant conscience de cette réalité : « Voilà pourquoi ils vivent misérablement, satisfaits à peu de frais du nom et de l’idée du Dieu tout-puissant. Ils vivent cependant. Mais il est d’autres hommes, ou, pour parler plus exactement, d’autres âmes, que recherche, dès leur vie terrestre, comme dignes de sa couche, le grand et magnifique époux des âmes ; pour elles, vivre ne suffit pas, elles veulent vivre heureuses. » (Saint Augustin)
Là se trouve la différence entre un homme et un autre. Saint Augustin nous dit que vouloir vivre heureux ne se conçoit qu’avec Dieu, qu’avec une vie d’amitié avec lui. - « Veillez, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. »
Il y a quelques mois, un prêtre indien du Collège pontifical est retourné au Bangalore en Inde. Il venait de terminer son doctorat en théologie biblique et est retourné dans son pays avec un enthousiasme débordant pour pouvoir aider l’Église. L’archevêque nous a appris qu’il était décédé du Covid il y a quelques semaines.
Cet exemple – et la pandémie nous en a offerts beaucoup – nous montre que la mort ne nous appartient pas. Ce moment arrive lorsque l’on ne s’y attend pas. Préparons-nous alors afin que nous puissions comparaître devant Dieu les mains ouvertes, comblées de bonnes œuvres et d’une vie sainte. Et si nous craignons un peu la mort, reprenons courage et, à l’exemple de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, demandons à Jésus de passer notre temps au ciel pour gagner les âmes.
Dialogue avec le Christ
Esprit-Saint, aide-moi à laisser plus de place à Jésus dans ma vie.
Résolution
Pendant la journée, consacrer de courts moments pour élever mes pensées vers le Seigneur et demander sa force pour les moments où un témoignage de foi m’est demandé.
Xavier Kerrand
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés