« Tenez-vous prêts »
Jeudi 25 août 2022
Saint Louis ; saint Joseph de Calasanz, prêtre
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Matthieu 24, 42-51
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Veillez, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. Que dire du serviteur fidèle et sensé à qui le maître a confié la charge des gens de sa maison, pour leur donner la nourriture en temps voulu ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! Amen, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens. Mais si ce mauvais serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde”, et s’il se met à frapper ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes, alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui fera partager le sort des hypocrites ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
Prière
Je crois en toi, mon Dieu, je crois que tu es présent ici, avec moi. Je me mets en ta présence, toi qui as tout créé, qui m’as créé, qui remplis tout. Augmente ma foi en toi. J’espère en toi, mon Dieu. J’espère en ta parole, en tes promesses. J’espère en la vie éternelle, cette vie qui est le but de ma vie sur terre. Augmente mon espérance, donne-moi de vivre les yeux fixés sur toi. Je t’aime ô mon Dieu, mais affermis mon amour si faible et inconstant. Mets en moi ton amour qui pénètre tout et consume tout.
Demande
Seigneur, mets en mon esprit la conscience de la vie éternelle !
Réflexion
- Aujourd’hui, le Seigneur nous parle de la fin des temps, ou bien également de la fin de notre vie, quand s’interrompra notre temps sur la terre et viendra le moment d’en rendre compte. Dieu, qui est amour et sagesse infinis, nous donne un temps limité pour entrer dans la vie éternelle, pour commencer ici sur terre cette vie avec lui, que nous aurons en plénitude au ciel. Seulement, pour respecter notre liberté, il ne nous donne que quelques années pour décider, pour être un serviteur fidèle ou bien un serviteur mauvais. Notre mort viendra entériner ce choix de vie pour toute l’éternité.
- Certes, cela peut faire peur de penser ainsi à la mort et à l’éternité, à Dieu qui juge et à la possibilité d’être à tout jamais éloigné de lui. Mais n’est-ce pas justement ce que dit l’Évangile : « Veillez, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient » ? Et sa venue n’est pas anodine. Il y a beaucoup en jeu, voire même tout : notre vie éternelle. D’où l’insistance du Christ pour que nous veillions, que nous soyons prêts, que nous ne remettions pas à plus tard notre conversion : la mort arrive souvent trop tôt, quand nous avons encore tellement de projets à accomplir, de nœuds à défaire, de personnes à pardonner. N’attendons pas !
- Le Christ nous dit ensuite qu’ici sur terre nous est confiée la maison du maître. Quelle est cette maison ? Ce n’est pas seulement – pour les prêtres et les évêques – la charge de l’Église. C’est aussi pour les époux l’Église domestique, notre famille que nous avons la responsabilité de faire grandir dans la foi. C’est pour tous son Église, qu’il nous a confiée. Échappons-nous un peu facilement à notre responsabilité d’en prendre soin, nous limitant à profiter des sacrements tout en critiquant allégrement les limitations de ses pasteurs ? C’est enfin pour chacun le Temple de l’Esprit, notre corps et notre âme, qui accueillent la Trinité depuis notre baptême : prenons-nous soin de notre vie spirituelle, de notre union avec le Christ ?
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus-Christ, je t’attends, viens ! Je veux faire dès aujourd’hui de ma vie ta demeure et vivre comme serviteur, fidèle à ce que tu m’as demandé. Accorde-moi d’avoir conscience que ma vie est brève, et que l’éternité approche. Que le temps à ma disposition est limité, mais que ta grâce peut y faire des miracles. Je crois que tu veux me prendre avec toi au ciel, aie pitié de ma misère et donne-moi de me convertir aujourd’hui un peu davantage.
Résolution
Aujourd’hui j’arrangerai un aspect de ma vie en prévision de ma mort : me réconcilier avec quelqu’un, me confesser, rejeter définitivement une situation de péché, etc.
Père Matthieu Boo d’Arc, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés