| | |

Témoins de la Résurrection

Jeudi 13 avril 2023

Jeudi dans l’Octave de Pâques

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 24, 35-48

En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! » Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. »
Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : “Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.” » Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. »

Prière

Seigneur, le mystère de ta Résurrection est certainement le plus grand mystère de notre foi. Tout dépend de lui, et ma vie spirituelle en premier lieu. Il n’est pas facultatif pour un chrétien de faire l’expérience de Jésus ressuscité. Aide-moi à croire un peu mieux à ce grand mystère.

Demande

Faire l’expérience de Jésus ressuscité.

Réflexion

  1. La Résurrection est l’évènement critique du message chrétien. On ne peut pas refuser de croire en la Résurrection et continuer à se considérer chrétien. Pourtant, il faut bien reconnaître qu’accepter toutes les conséquences de la vérité de ce mystère est loin d’être facile. Nous sommes face à une vérité de notre foi qui nous dit que Jésus est ressuscité d’entre les morts il y a deux mille ans. Il est encore vivant aujourd’hui et chacun de nous doit donc vivre une relation personnelle avec ce Dieu qui ne s’est pas simplement manifesté il y a deux mille ans et dont nous commémorons les exploits. C’est un Dieu qui est vivant hier et aujourd’hui et avec qui nous pouvons discuter et créer un lien de personne à personne.
  2. Dans l’Évangile, les apôtres eux-mêmes témoignent à quel point, juste quelques jours après sa mort, il est difficile pour eux de croire que c’est bien Jésus vivant devant eux et non simplement une vision d’un esprit. Avec la Résurrection, la mort est surpassée. Pour pouvoir ouvrir les yeux de ses apôtres, il est important que le Christ leur donne un discours théorique : « (…) il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. »
    Mais, avant toute chose, il se montre à eux et il insiste sur l’importance qu’il y a pour chacun d’eux de le regarder avec attention, de toucher sa chair, de le voir manger. Avant de comprendre avec leur intellect, il faut qu’ils aient l’expérience des sens. Et c’est seulement une fois cette expérience acquise que l’intellect comprend que Jésus donne à ses disciples la mission d’être des témoins de la Résurrection.
  3. Nous savons que nous sommes, nous aussi, appelés à être témoins de la Résurrection comme les apôtres. Pourtant, avant toute chose, demandons-nous si nous avons aussi vécu une vraie expérience « sensorielle » du Christ ressuscité. Si notre foi s’arrête à une conviction intellectuelle, nous ne pourrons pas aller bien loin dans notre témoignage. Le Christ nous demande d’être ses témoins alors nous devons lui demander de nous donner, à nous aussi, cette expérience de sa personne ressuscitée qui touche nos sens, notre cœur, que nous sentons vraiment comme une personne proche de nous.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Donne-moi une profonde expérience de ta personne. Je ne veux pas simplement savoir avec mon intelligence que tu es ressuscité mais je veux sentir en mon cœur que tu es là, présent, que tu m’accompagneras tous les jours jusqu’à la fin des temps.

Résolution

Renouveler plusieurs fois aujourd’hui ma foi dans la présence de Jésus à mes côtés.

Frère Jérôme Dejoie, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés