| | |

T’accompagner dans le désert

Dimanche 18 février 2024

1er dimanche de Carême

Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Marc 1, 12-15

Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient. Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

Prière

Seigneur Jésus, je crois en toi, tu es le Fils de Dieu, tu es celui qui va nous sauver par ton obéissance au Père qui nous aime. J’ai confiance en toi car tu es toujours fidèle à tes promesses et je t’aime. Augmente ton amour en moi pour qu’aujourd’hui je puisse aimer ceux qui ont le plus besoin de ton amour miséricordieux, y compris moi-même.

Demande

Seigneur Jésus, donne-moi la grâce d’expérimenter au plus profond de mon cœur que tu es mon Sauveur. Que ton Règne vienne !

Réflexion

  1. « Jésus venait d’être baptisé. »
    Jésus, tu as voulu passer par le baptême de conversion que Jean-Baptiste prêchait et offrait au peuple juif pour préparer ton chemin. Ta présence au milieu des pêcheurs nous parle vraiment de ta personne. Toi, sans péché, tu viens vivre au milieu des pécheurs et tu acceptes, de surcroît, un baptême dont tu n’as pas besoin mais qui marquera pour toujours ta mission publique : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. » (Mc 2, 17) Merci, Seigneur, d’assumer notre humanité, de la sauver et de l’élever. Grâce à ta croix, nous pouvons recevoir le baptême de l’eau et de l’Esprit qui fait de nous d’authentiques enfants adoptés de Dieu, héritiers de son Royaume.
    Que ce Carême soit une belle occasion de renouveler toute ma gratitude pour mon baptême : il fait de toi, mon frère, mon ami, mon compagnon de route qui m’ouvre à la grande famille de l’Église que tu aimes tant. Merci de préparer mon cœur à la grande fête de notre salut, Jésus !
  2. « Aussitôt l’Esprit le pousse au désert. »
    Ta mission commence et elle commence par la prière, le jeûne, la solitude avec le Père. Tu te retires pour te fortifier et te préparer. L’essentiel de ton envoi : la mission de notre salut est une mission trinitaire.
    Dans l’une des méditations de la première semaine des Exercices spirituels, saint Ignace propose de contempler la manière dont les trois personnes divines regardent le monde entier, avec tous ces hommes qui se perdent dans le péché. La Trinité décide que la deuxième personne divine, le Verbe, s’incarne pour sauver le genre humain. Depuis toute éternité, Dieu m’a regardé et il a voulu que je sois sauvé, que je vive en union avec lui. Pour moi, le Verbe s’est fait chair, il assume mon humanité et se présente comme ami fidèle, ami compréhensif et miséricordieux. Un ami qui dit toujours la vérité avec amour. Est-ce que je me laisse inviter par l’Esprit dans le désert pour t’accompagner, Jésus, pour vivre avec toi, pour mieux te connaître, pour aussi me fortifier de ta présence car, moi aussi, j’ai une mission sur cette terre ?
  3. « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
    En ce début de Carême, Dieu m’invite à me convertir encore plus, afin que tout mon être – âme et corps – soit tourné vers lui, lumière qui réchauffe, qui éclaire, qui guide et qui sauve.
    Qu’est-ce que l’Évangile ? Qu’est-ce que la Bonne Nouvelle ? « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. » Dieu est tout proche. Avec la présence de Dieu en ce monde, tout change ! Avec la Rédemption qui s’achèvera avec la Passion, la mort et la Résurrection de Jésus, toute la création est recréée en Jésus. Nous avons de nouveau l’espérance de la vie en abondance et de la vie éternelle. Dieu n’a pas abandonné son peuple, Dieu ne nous a pas laissés orphelins. Son amour est plus grand que nos péchés, son amour est plus fort que la mort, c’est la seule chose dont nous soyons tous sûrs.
    Qu’est-ce que signifie la Bonne Nouvelle pour moi ? Comment cette Bonne Nouvelle peut-elle encore me toucher, m’appeler à la conversion ? Dans quel domaine de ma vie puis-je montrer moins d’amour propre et plus d’amour pour Dieu ? Quelle Bonne Nouvelle Jésus m’apporte-t-il aujourd’hui et pendant ces semaines de rendez-vous au désert ?

Dialogue avec le Christ

Merci, Jésus, d’être venu t’incarner et te préparer à la grande mission de la Rédemption. Merci de m’avoir vu dans mes difficultés, dans mes péchés. Je ne peux pas me sauver moi-même avec tous les efforts que je pourrais faire.
J’ai besoin de toi, mon Sauveur. Merci de m’inviter avec toi au désert où je n’aime surtout pas aller tout seul. Avec toi, le désert gagne du sens. Aide-moi à mieux comprendre, expérimenter et vivre cette Bonne Nouvelle que tu m’annonces.
Voici ce qui m’a touché le plus pendant cette prière (le nommer). Comment puis-je te répondre aujourd’hui ? Je repars de ce temps de prière avec tel désir, telle attitude, telle question. Je mets cette journée entre tes mains.

Résolution

Selon ce qui m’a le plus touché, je choisis une action personnelle, par exemple :
Je décide dans quel désert je suivrai Jésus pendant ce Carême. Comment la Bonne Nouvelle peut-elle concrètement toucher ma vie ? Pour être plus proche du Seigneur, que vais-je laisser de côté ou prendre avec moi ?
Y a-t-il une œuvre de charité à laquelle je pourrais participer pendant ce temps de Carême ? Une forme de charité pour laquelle je sortirais de ma zone de confort ?
Si je ne connais pas la date de mon baptême, je la chercherai pendant ce Carême pour rendre grâce à Dieu de mon adoption filiale.

Patricia Klein, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés