Ta Parole qui me nourrit chaque jour
Jeudi 27 juillet 2023
Sainte Nathalie et ses compagnons
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Matthieu 13, 10-17
En ce temps-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? » Il leur répondit : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là. À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a.
Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre. Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai. Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent ! Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »
Prière
Je me mets en présence de Dieu qui est toujours avec moi, au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Je m’unis en prière à notre communauté de lecteurs des méditations quotidiennes de Regnum Christi que je confie au Seigneur.
Demande
Seigneur, je crois en toi, j’espère en toi et je t’aime. Fais grandir en moi la foi, l’espérance et la charité.
Réflexion
- « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »
Cette question nous renvoie à un mystère profond : nous sommes face à un Dieu qui s’adresse à nous et qui nous parle : « Dieu s’est révélé à l’homme en lui communiquant graduellement son propre mystère par des actions et par des paroles. » (Catéchisme de l’Église catholique, 69) Celui que nous ne pouvons comprendre par notre seule intelligence se manifeste pour nous révéler son amour et nous rendre capables de l’aimer en retour. Merveilleux mystère d’un Dieu qui vient à la rencontre de sa créature en quête d’amour !
Pour commencer ce temps de prière, j’accueille ce Dieu qui frappe à la porte de mon cœur. (Je fais une pause priante dans la lecture ou l’écoute de cette méditation) - « À vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là. »
Depuis l’Alliance conclue avec Abraham, Dieu parle à son peuple à travers des personnes concrètes. Il renouvelle son Alliance de génération en génération, comme il l’a fait à travers « Moïse [qui] parlait, et la voix de Dieu lui répondait » (Première lecture du jour). Il éduque son peuple, l’enseigne et le prépare à la nouvelle Alliance, qui sera inscrite pour toujours dans le cœur de chacun par son Fils, Parole divine.
Citant le prophète Isaïe, il nous confronte à un autre mystère, celui de la liberté humaine qui nous rend capables d’accueillir ou de refuser la Révélation : « Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux (…) » - « A celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a. »
Paroles difficiles à entendre tant elles nous semblent injustes : pourquoi laisser certains accumuler des richesses tout en les retirant à ceux qui n’en n’ont pas ? Jésus nous parle-t-il ici de possessions d’ordre matériel ? Le chapitre 13 de saint Matthieu relate les paraboles du Royaume des cieux.
Dans la parabole qui précède la lecture du jour, Jésus compare le Royaume des cieux à une semence semée sur tous types de terrains. La semence, c’est le Royaume, c’est-à-dire l’amour. Les terrains représentent les différentes attitudes du cœur face à l’amour. Celui qui ouvre son cœur à l’amour par la prière, l’écoute de la Parole et les sacrements, aura un cœur mû par le désir de la rencontre, ouvert à la dimension de la foi, libre adhésion de notre intelligence et de notre volonté aux mystères qui nous sont révélés. Le Royaume de Dieu, l’amour, y sera présent, appelant l’Amour avec un grand « A ». Dieu pourra y renouveler son Alliance en se donnant en plénitude. « Grâce à son sens surnaturel de la foi, le peuple de Dieu tout entier ne cesse d’accueillir le don de la Révélation divine, de le pénétrer plus profondément et d’en vivre plus pleinement. » (CEC, 99)
Dialogue avec le Christ
Jésus, tu es la Parole qui me nourrit chaque jour. Avec toi, je m’exclame : « Heureux vos yeux, puisqu’ils voient, et vos oreilles, puisqu’elles entendent ! »
Résolution
L’Église est chargée de garantir et de transmettre la Révélation. Je prendrai à cœur, en tant que l’un de ses membres, de partager la foi qui m’habite dans mon entourage proche par mon témoignage, mes actions et mes paroles.
Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés