« Soyez sans crainte »
Lundi 1er avril 2024
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Matthieu 28, 8-15
En ce temps-là, quand les femmes eurent entendu les paroles de l’ange, vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »
Tandis qu’elles étaient en chemin, quelques-uns des gardes allèrent en ville annoncer aux grands prêtres tout ce qui s’était passé. Ceux-ci, après s’être réunis avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme en disant : « Voici ce que vous direz : “Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions.” Et si tout cela vient aux oreilles du gouverneur, nous lui expliquerons la chose, et nous vous éviterons tout ennui. » Les soldats prirent l’argent et suivirent les instructions. Et cette explication s’est propagée chez les Juifs jusqu’à aujourd’hui.
Prière
Reprendre le chant : « Ne crains pas »
R/ Ne crains pas, je suis ton Dieu,
C’est moi qui t’ai choisi, appelé par ton nom.
Tu as du prix à mes yeux et je t’aime.
Ne crains pas, car je suis avec toi.
Toi, mon serviteur, je te soutiendrai,
Toi, mon élu que préfère mon âme.
Je mettrai en toi mon Esprit,
Je te comblerai de mon Esprit.
Le Seigneur m’a appelé dès le sein de ma mère,
Il a prononcé mon nom.
C’est lui qui m’a formé pour être son serviteur,
Le témoin de sa gloire.
Demande
Seigneur Jésus ressuscité, donne-moi la grâce de te rencontrer. Viens me libérer de mes craintes !
Réflexion
- « (…) Jésus vint à leur rencontre (…) »
La joie de Pâques, la joie de la Résurrection du Seigneur jaillit de cette vérité de notre foi. C’est le Seigneur qui vient à notre rencontre. Personne, ni les apôtres, ni les disciples, ni la Vierge Marie n’ont assisté à la Résurrection en elle-même. C’est Jésus qui s’est révélé pendant quarante jours aux siens. Aujourd’hui encore, si nous croyons, c’est parce que Dieu nous a aimés le premier et qu’il est venu à notre rencontre. Prenons un moment pour prendre conscience de cela dans notre propre histoire personnelle. Quels ont été les moments où le Seigneur est venu à ma rencontre pour me combler de sa paix, sa joie et son amour ? - « Soyez sans crainte (…) »
Cette expression apparaît de nombreuse fois dans les Saintes Écritures, plus de 365 fois. C’est comme si le Seigneur voudrait mettre en évidence cette faiblesse qui est en nous et nous appeler à la confiance chaque jour de l’année. Quelles craintes m’habitent en ce moment ? Comme les saintes femmes de l’Évangile d’aujourd’hui, je suis appelé à les abandonner à Jésus ressuscité afin qu’il puisse m’en libérer. - « Allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »
Jésus vient à notre rencontre mais il nous invite aussi à le chercher. Cette recherche de Dieu au quotidien me rend davantage disponible pour l’accueillir. La prière, la lecture des Saintes Écritures, les sacrements, la charité fraternelle sont tant de moyens à notre disposition tous les jours pour nous disposer à recevoir le Seigneur qui vient à notre rencontre.
Mais « Comment mettre sa foi en lui, si on ne l’a pas entendu ? Comment entendre si personne ne proclame ? Comment proclamer sans être envoyé ? » (Rm 10, 14-15) Dieu a aussi besoin de nous afin que de nombreuses personnes puissent faire cette rencontre avec le Christ ressuscité. Ensuite, c’est lui-même qui nous envoie pour partager cette expérience de Jésus avec nos frères. Comment suis-je engagé personnellement dans la transmission de ma foi ?
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, je te rends grâce d’être venu à ma rencontre et de m’avoir aimé le premier. Ô combien je désire te connaître et t’aimer chaque fois plus et chaque fois mieux. Mon âme a soif de toi et te cherche ! Je te confie toutes mes peurs et mes craintes. Prends-les, Seigneur, afin de m’en délivrer. Envoie-moi en mission, Seigneur, pour annoncer à mes frères la bonne nouvelle de ta Résurrection.
Résolution
Confier au Seigneur les personnes que je souhaiterais rapprocher de Dieu et demander pour elles la grâce de la foi.
Père Richard Tardiff, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés