Camp Ski Bordeaux 2024

Souvenirs des camps d’hiver

Les camps ECYD sont toujours l’occasion de moments privilégiés et fructueux pour les enfants et les adolescents. Découvrons les témoignages d’Adrian Jimenez, animateur, et Concha Portilla, volontaire internationale qui ont tous les deux participé à des camps « Ski et Spi » avec l’ECYD Bordeaux pendant les vacances de février.

Temps d’échanges et de rencontres spirituelles et amicales

« Ski et Spi » pour les adolescents de Bordeaux pendant les vacances d’hiver

Pour moi, le camp ski a été une riche série de rencontres.
Des rencontres avec de nouvelles personnes, avec des amis, et surtout une rencontre avec le Christ.


J’ai pu voir le Christ à l’œuvre à travers les animateurs et les enfants, et surtout à travers ceux qui nous ont accueillis en Espagne avec leur gentillesse et leur bonne humeur. Nous avons eu un temps incroyable, avec plein de neige et de soleil. Nous avions beaucoup prié pour cela et je pense qu’il est clair que nos prières ont été exaucées.
Nous avons tous énormément skié, et c’était incroyable de voir le niveau des débutants capables de dévaler des pistes rouges après seulement quelques jours de ski. Mais ce n’était pas seulement un camp ski, c’était aussi un camp ECYD. Tous les soirs nous avions un temps de formation par tranche d’âge.
Les plus jeunes, à la demande du pape François pour l’année 2024, ont échangé sur la prière tandis que les lycéens organisaient des débats sur des questions éthiques.
J’étais l’animateur des lycéens et j’ai pu constater qu’ils avaient pu s’exprimer par rapport aux thèmes qu’ils avaient choisis avec nous, comme la sécurité sur internet, le secret de la confession, l’usage et la régulation des drogues, par exemple. On peut dire qu’un sujet les a touchés lorsqu’on les entend en parler même après le temps en groupe.
Et le meilleur moment de la journée a été la chance que nous avons eue de pouvoir assister à la messe tous les jours, avec la confession en parallèle, grâce aux pères George et Raymond. Je peux dire en toute confiance que les enfants ont passé un excellent moment ensemble, au sein d’une communauté chrétienne de l’ECYD qui les aide à se rapprocher de Jésus.
Adrian Jimenez
Mon expérience en tant que volontaire internationale est quelque chose d’inexplicable, c’est une occasion de croissance personnelle et spirituelle !

Je suis mexicaine et j’ai 20 ans. Je suis volontaire internationale Regnum Christi à Paris, j’aide principalement à l’ECYD de Boulogne-Billancourt.
Pendant les vacances de février, nous avons participé à un camp de ski, aux Contamines-Montjoie, avec des enfants de 11 à 16 ans. Cela a été une expérience incroyable avec des moments d’aventure et d’amusement, mais aussi de prière et d’adoration, un camp très complet, avec l’occasion de créer de nouvelles amitiés avec d’autres enfants et avec le Christ !

Mon expérience en tant que volontaire internationale est quelque chose d’inexplicable, c’est une occasion de croissance personnelle et spirituelle !
Je n’avais jamais imaginé que je vivrais cela parce que mon objectif était d’être volontaire à Magdala, mais Dieu sait ce qu’il fait et il a voulu m’amener ici. Je lui suis éternellement reconnaissante parce que je suis si heureuse d’être volontaire internationale, une expérience qui me marquera pour le reste de ma vie.
Concha Portilla, volontaire internationale

Camp SKI avec l’ECYD Boulogne