Souvenir des camps de la Toussaint
| |

Souvenirs des camps de la Toussaint

Découvrez photos, souvenirs et témoignages de tous les camps de la Toussaint 2021 : camps à Méry (Top English Challenge, Top Robot, Carthanas), à Solesmes et camp Mousquetaires à Bordeaux !

À la conquête de l’Invisible – Séjour ECYD à Solesmes


Pendant la première semaine des vacances de la Toussaint, 15 jeunes filles ont participé à un camp en pleine campagne pour découvrir la région de Solesmes. Elles ont été accueillies par les frères de Saint-Jean au sanctuaire marial de Notre-Dame-du-Chêne. Le thème du camp, « À la conquête de l’Invisible », fut une invitation à découvrir les parallèles entre l’histoire des quatre enfants qui découvrent le monde de Narnia et nos propres découvertes dans notre vie de foi. L’expérience des sacrements – moyens qui sont par excellence des signes visibles de réalités invisibles – a été au cœur de ce séjour.
Le camp fut riche en expériences de prières, de jeux, d’amitié et de sorties. Les filles ont pu découvrir la campagne à travers une balade à cheval et la région avec l’exploration des grottes de Saulges. Un pèlerinage à pied les a menées de Notre-Dame-du-Chêne à l’abbaye de Solesmes où elles ont pu assister à un office avec les moines de l’abbaye Saint-Pierre et faire du jardinage et partager un moment avec les sœurs bénédictines de Sainte-Cécile : une vraie entrée dans un monde qui reste souvent invisible !
Quelques filles ont partagé avec nous leur expérience :

« Ce séjour m’a ouvert les portes vers plein de nouvelles aventures mais surtout des amitiés fortes, renforcées par l’amitié avec le Christ. »
Sofia, 3e
« Durant ce camp, nous nous sommes bien amusées ! J’ai créé des liens d’amitié forts avec des nouvelles personnes et nous avons surtout approfondi notre prière. Les temps de formation ont raffermi ma foi et je suis heureuse d’avoir retrouvé des moments d’échanges avec Jésus grâce à la prière. Cette expérience m’a donc permis de m’amuser pleinement en tant qu’adolescente et de louer le Seigneur ! »
Itzia, 4e
« J’ai trouvé que ce camp était plein de temps forts, en activités et en amitiés, et que c’était vraiment génial ! »
Philippine, 3e

Devenir les dignes héritiers des Mousquetaires – Camp ECYD à Bordeaux

héritiers des Mousquetaires

À Bordeaux, pendant les vacances de la Toussaint, une vingtaine d’enfants sont entrés dans l’univers des Trois mousquetaires pour y vivre une aventure unique. Jeux de piste à la recherche du fleuret légendaire de d’Artagnan, grands jeux à la Citadelle de Blaye, initiation à l’escrime et tant d’autres jeux et activités qui leur ont permis de devenir les dignes héritiers des mousquetaires : courage, don de soi, charité, générosité et authenticité.
Chaque jour, nous avons essayé de mettre en valeur ces vertus chrétiennes tout en nous amusant et dans une belle dynamique de groupe. La prière et les temps de réflexions ont aussi accompagné les enfants tout au long de ce camp et leur ont permis de grandir dans leur amitié avec Jésus. Les enfants sont repartis avec leur diplôme de Mousquetaire du Roy et un grand sourire au visage.

« Ce que j’ai aimé pendant le camp, c’était l’ambiance car on était tous ensemble, personne n’était laissé tout seul. Les activités aussi car il y en avait plein, c’était bien, trop bien, trop trop trop bien !
Les animateurs étaient super gentils et le goûter de la fin tellement bon avec la machine à barbe à papa ! »
Marie-Lys

Me rendant dans la métropole pour la première fois, ce camp m’a permis de découvrir le centre-ville historique de Bordeaux et ses alentours à travers les différentes activités organisées en dehors du centre (flèche de Saint-Michel, Citadelle de Blaye…)
Par ailleurs, j’ai pu vivre une semaine assez équilibrée entre les grands jeux, les activités pédagogiques et les topos spirituels. En tant que capitaine mousquetaire, je me suis bien amusée avec mes apprentis (désormais mousquetaires de formation) qui respiraient la joie de vivre.

Signé Myrtagnan, animatrice

Les camps à Méry-sur-Marne

Plongés dans l’univers médiéval de Carthanas


Pour certains, c’était une découverte. Pour d’autres, la continuité des aventures vécues cet été. Du 31 octobre au 6 novembre derniers, les portes de Carthanas étaient à nouveau ouvertes dans la Cité du Château de Méry. Choisis comme délégations par les quatre familles les plus influentes du territoire des hommes, les jeunes ont organisé sa reconquête face à des hordes de gobelins et de grospleins. Ils ont également résolu les énigmes de Léonard de Gobsi, et ont retrouvé son carnet, promesse de nouvelles aventures à venir…
Banquets, combats à l’arc et même à l’épée ont égayé cette semaine hors du temps, encourageant les jeunes à toujours plus de dépassement de soi.

Mais tout ceci aurait été incomplet si cette semaine n’avait pas été également pour les jeunes une occasion pour se rapprocher de Dieu. Formations de qualité, messe quotidienne chantée en polyphonie par les jeunes eux-mêmes, nuit d’adoration… Et à l’occasion du 2 novembre, jour de commémoration des défunts, visite guidée et recueillement au cimetière militaire américain de Belleau.

Tout ceci fit de ces quelques jours à la Cité du Château de Méry une semaine pour le moins inoubliable.
Ce camp était en complémentarité avec le camp Top English Challenge. Entre cours d’anglais, théâtre, sports américains et grands jeux, les jeunes ont pu faire l’expérience d’une immersion totale en anglais entourés d’animateurs bilingues dans un cadre de travail et de divertissement.