Souvenirs de l’été
Retrouvez les photos des camps d’été sur notre compte Flickr ECYD France
Guildes de Carthanas !
Carthanas : Fantasy, oui. Fantaisiste, non. Le nom seul est déjà porteur de sens. La Charité (en gaélique). Si les jeunes viennent aux guildes de Carthanas, c’est pour se mettre à l’école de la charité. 37 adolescents avec une dizaine d’animateurs pendant 2 semaines, le tout dans l’univers Carthanas.
Cet été, c’est une dimension toute particulière de cette charité qui a été mise à l’honneur : oser être soi, pour apporter au monde ce que personne d’autre n’a à lui donner. Mais les Guildes de Carthanas n’en restent pas à se gargariser de grands mots, de belles idées, de nobles pensées. Elles les mettent en œuvre dans chaque guilde en particulier : couture, cuisine, liturgie, travail du bois, chant, danse… Chaque jeune est invité à déployer ses propres talents, et à les mettre au service du groupe. C’est ainsi un meuble pour ranger les carnets de chants et livres pieux au fond de la chapelle de Méry, qui a été réalisé. Ou encore des offices rehaussés par des polyphonies et une liturgie travaillée qui ont été célébrés. Des fêtes marquées par des repas fait maison par les enfants eux-mêmes.
Une jeune témoigne :
Aventures ECYD dans les Pyrénées
Cet été, les filles de l’ECYD originaires de toute la France ont vécu dix jours d’aventures dans les Pyrénées ! En entrant dans le thème de la « Légende », elles se sont inspirées des légendes de notre foi et de notre époque pour approfondir leurs convictions en tant que jeunes chrétienne qui veulent laisser une marque dans l’histoire par leur histoire. Les randonnées en montagne, nuitées en cabanes, aventures sportives et veillées créatives avaient toutes leur place dans ce séjour légendaire.

Top English Challenge : de l’Anglais, mais pas que…
Parce que « Top English Challenge » est plus qu’un simple séjour linguistique, le développement personnel des jeunes y a toute sa place. Cet été, des 5 piliers de l’ECyD, c’est la rencontre qui a été mise à l’honneur : rencontre avec soi-même, avec ses besoins, qu’ils soient du domaine de l’affectif, de la reconnaissance et de l’estime de soi…
Mais aussi rencontre avec les autres : apprendre à accueillir l’autre tel qu’il est, et non pas tel qu’on voudrait qu’il soit.

Saint Joseph au cœur du camp Alpes Top Aventure
Qui, parmi les jeunes de nos camps de l’ECYD, ne connaît pas l’histoire d’Abraham, de Moïse ou de saint Pierre ? Qui ne serait pas capable de réciter par cœur le Notre Père ou le Je vous salue Marie ? Tout le monde connaît la vie de Jésus, ses paraboles et ses miracles… et pourtant, on oublie bien souvent une personne qui a joué un rôle primordial dans sa vie.
Cet été, nous avons voulu accueillir l’invitation du pape François à mieux connaître la figure de saint Joseph, « un homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés » (Lettre apostolique Patris corde, introduction).
Ainsi, parmi les nombreuses activités ludiques et de formation du camp Alpes Top Aventure (sport, grands jeux, rafting, veillées, temps de prière et de formation), les jeunes ont pu approfondir la dévotion à saint Joseph. Tous les jours, nous avons contemplé un passage d’Évangile qui nous parle de lui et nous avons essayé de voir comment il pouvait nous inspirer et nous illuminer dans notre vie quotidienne.
Voici quelques témoignages de jeunes sur saint Joseph :
