Signe de ta présence
Mercredi 21 février 2024
Saint Pierre Damien, docteur de l’Église
Couleur liturgique : violet
Évangile selon saint Luc 11, 29-32
En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »
Prière
Ô mon Dieu, toi qui es juste et miséricordieux, tu connais mon cœur et mes pensées. Que mes actions soient orientées non pas par la peur de ton jugement, mais par le désir de te plaire et de faire ta volonté.
Demande
Seigneur, ouvre mes yeux afin que je puisse voir chaque jour les signes de ton amour et de ta présence dans ma vie.
Réflexion
- « Cette génération est une génération mauvaise. »
Que veut dire Jésus par cette Parole lorsqu’il parle de « génération mauvaise » ? S’agit-il des scribes et des pharisiens, l’élite de la population, parce qu’ils font porter de lourds fardeaux sur les épaules du peuple ? Fardeaux qu’ils ne portent pas eux-mêmes ! S’agit-il des romains qui oppriment le peuple israélite et qui les dominent par la force ? S’agit-il de tous les hommes de son époque, qui vivent dans l’orgueil, l’égoïsme et les péchés de toutes sortes ? On pourrait dire de notre génération qu’elle est également une « génération mauvaise » avec tous les péchés liés aux dépendances et abus de toutes sortes, et surtout au rejet de Dieu ! Je pourrais être tenté de désespérer lorsque je regarde ce monde sans foi ni loi ! - « En effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas (…) »
Jonas a été choisi par Dieu pour annoncer la destruction de toute la ville de Ninive, si le peuple ne corrigeait pas ses comportements mauvais en se tournant vers Dieu. Le peuple s’est repenti et converti et s’est tourné vers Dieu qui a épargné la ville de la destruction.
Jésus, le Messie envoyé par Dieu, est venu redonner la vue aux aveugles, purifier les lépreux, libérer des mauvais esprits, faire connaître la miséricorde de Dieu, etc. Des foules d’hommes et de femmes, mais particulièrement des gens d’humble condition, ont reconnu en lui le Sauveur et ont donné leur vie à Dieu.
Aujourd’hui une nouvelle génération de jeunes ne connaît pas Dieu et se trouve devant un vide que rien n’arrive à combler. Cette génération a soif de vérité et d’authenticité, et devient un terreau fertile pour accueillir la Parole du Seigneur ! Alors nous, croyants habités par la plénitude de Dieu, devenons comme Jonas : des messagers porteurs de la Parole. Notre mission de faire connaître le Christ est fondamentale et vitale pour cette génération. - « Elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. »
Les trois jours de Jonas dans le ventre du poisson sont-ils un signe qui préfigurent la mort et la Résurrection du Christ ? Le fait que Jonas soit un Israélite, envoyé par Dieu chez des étrangers, est-il un signe de ce désir de Dieu d’être annoncé à tous les hommes de partout et de toutes conditions ? La conversion du peuple de Ninive est aussi la conversion à laquelle sont appelés les Israélites du temps de Jésus et de notre génération.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, il y a tant de signes de ta présence autour de moi, souvent dans de petites choses du quotidien : la générosité d’une personne au moment où j’ai besoin d’aide ou d’écoute, la beauté d’une fleur, la simplicité d’un enfant, un élan d’amour dans mon cœur…
Est-ce que je prends le temps de m’arrêter pour me laisser toucher par toutes ces petites délicatesses, signes de ta présence ?
Résolution
Être un signe de ta présence, Dieu mon Père, pour toutes les personnes que je rencontrerai aujourd’hui.
Sophie Raymond, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés