| | |

« Si vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ? »

Samedi 6 novembre 2021

Saint Léonard de Noblat

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 16, 9-15

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande. Si vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ? Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera ? Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. » Quand ils entendaient tout cela, les pharisiens, eux qui aimaient l’argent, tournaient Jésus en dérision. Il leur dit alors : « Vous, vous êtes de ceux qui se font passer pour justes aux yeux des gens, mais Dieu connaît vos cœurs ; en effet, ce qui est prestigieux pour les gens est une chose abominable aux yeux de Dieu. »

Prière

« Je chanterai justice et bonté : à toi mes hymnes, Seigneur ! J’irai par le chemin le plus parfait ; quand viendras-tu jusqu’à moi ? Je marcherai d’un cœur parfait avec ceux de ma maison ; je n’aurai pas même un regard pour les pratiques démoniaques. Je haïrai l’action du traître qui n’aura sur moi nulle prise ; Mes yeux distinguent les hommes sûrs du pays : ils siégeront à mes côtés ; qui se conduira parfaitement celui-là me servira. » (Ps 110/111, 1-3.6)

Demande

Par ton Esprit, Seigneur, donne-moi de démasquer la tentation d’hypocrisie et de paresse. Donne-moi le feu du disciple racheté, spirituellement mort et ressuscité.

Réflexion

  1. « Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête. »
    Jésus fait-il l’apologie de l’argent et l’exalte-t-il ? L’amitié se laisse-t-elle, d’après Jésus, acheter ? Alors qu’il semble opérer un « renversement des valeurs », Jésus donne en réalité un enseignement magistral, dans lequel il rétablit la hiérarchie des biens : tout est polarisé vers les richesses éternelles et les biens spirituels. L’amitié vaut mieux que la possession de valeurs monétaires. C’est pour cela qu’elle mérite la peine de se débarrasser de l’argent malhonnête. Suis-je prêt à me détacher des richesses éphémères au profit du seul bien qui dure ?
  2. « Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose (…) » est cité en exemple par Jésus. Il serait trop facile d’exercer un religieux mépris des responsabilités de cette vie pour justifier une grave négligence ou cacher de la paresse. La vie de ce monde devra toujours se confronter avec les exigences de sa réalité, sans se compromettre avec le péché.
    La suite de l’enseignement contient une promesse d’exaltation de la confiance. Car, en définitive, c’est l’argent qui est malhonnête, non pas son gérant. La vie sur terre est une sorte d’exercice pour l’au-delà et n’a pas pour but de stagner dans la vertu, mais de se disposer à s’occuper des biens véritables qui nous seront confiés, si nous nous faisons nos preuves.
  3. « Aucun domestique ne peut servir deux maîtres. »
    Ce commandement ne concerne pas uniquement l’idolâtrie évidente, mais aussi l’hypocrisie religieuse des pharisiens et de nos cœurs qui cherchent sans cesse à se faire passer pour justes. La tentation de l’adulation de l’humain se tient en embuscade en chacun de nos actes de vertu.
    Or, si Dieu est le seul maître de ma maison, alors il est le seul en qui je dois mettre ma confiance. Ni mes vertus, ni les promesses de bonheur, proclamées par le monde, ne peuvent me sauver. Dieu mérite-t-il ma confiance exclusive ? Sa promesse résonne-t-elle dans mon cœur et configure-t-elle ma vie ?

Dialogue avec le Christ

Ta Parole, Jésus, retentit à mes oreilles comme un mystère rempli de lumière, comme jadis la gloire de Dieu le Père emplit le Temple. Tout en remerciant d’être associé à la compréhension théologale et au développement spirituel des richesses de ton Cœur, je me résous à les gérer de façon honnête pour la gloire du Père, dans la puissance de l’Esprit.

Résolution

Je rends un service généreux, renonçant à une fatigue trop facile ou à mon égoïsme aveugle.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés