« Si tu le veux, tu peux me purifier »
Vendredi 30 juin 2023
Saints premiers martyrs de l’Église de Rome
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Matthieu 8, 1-4
Lorsque Jésus descendit de la montagne, des foules nombreuses le suivirent. Et voici qu’un lépreux s’approcha, se prosterna devant lui et dit : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Et aussitôt il fut purifié de sa lèpre. Jésus lui dit : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne l’offrande que Moïse a prescrite : ce sera pour les gens un témoignage. »
Prière
Seigneur, que je contemple ta croix et tes plaies, avant et après la Résurrection.
Demande
Seigneur, guéris-moi !
Réflexion
- La guérison
La guérison est un sujet très présent dans la Bible. Dès l’Ancien Testament, Naaman le Syrien vient trouver le prophète Élie pour lui demander la guérison de sa lèpre. On retrouve aussi dans les Évangiles l’épisode de la piscine de Bethzatha, auprès de laquelle un malade a attendu plus de 38 ans pour être guéri au moment où passait l’ange de Dieu. Dans l’Évangile, Jésus consacre beaucoup de temps à guérir. De nombreux saints au cours de l’histoire ont bénéficié de ce don et, encore aujourd’hui, certains baptisés le possèdent pour le bien de la communauté et de la foi.
Comment se comporte mon cœur face à ce sujet ? Est-il ouvert ou bien garde-t-il quelques réticences ? - « Jésus (…) le toucha »
Jésus touche le lépreux. Le contact humain est ce qui nous permet de nous sentir vivant. C’est une affirmation de notre existence. Lorsque l’on reçoit un geste d’affection, le corps secrète les hormones du bonheur. Ce pauvre homme qui souffre de cette maladie de peau devait sentir un manque d’affection terrible, de reconnaissance de vie. C’était un paria de la société. Et Jésus le touche. À Pontmain, la Vierge Marie nous dit : « Mon Fils se laisse toucher. »
Notre façon de toucher Jésus ressuscité est la prière, nos supplications, notre foi et notre confiance. C’est un mouvement profond de notre âme, mais authentique. Jésus se laisse toucher par la prière du lépreux et il le touche. Ma prière touche toujours le cœur de Jésus si elle est sincère.
Est-ce que je laisse le Seigneur me toucher par ma foi et ma confiance ? - « Va te montrer au prêtre. »
Le prêtre, au nom de l’Église, est le garant de l’action de Dieu dans nos vies. Cependant, il existe ce paradoxe de l’incrédulité des pharisiens face à Jésus lui-même. Ce manque de foi en Dieu et en ses dons est surprenant. Ce manque d’humilité les conduira jusqu’à faire souffrir Jésus, non seulement dans son esprit mais aussi dans sa chair, jusque sur la croix ; viendra ensuite la Résurrection. Je dois montrer au prêtre mes blessures pour qu’il soit témoin de ma résurrection. C’est un geste d’humilité nécessaire.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, face à mes faiblesses et mes blessures, je me laisse toucher par ta miséricorde. C’est en toute humilité que je te les présente. Guéris-moi, Seigneur !
Résolution
Placer toutes mes blessures devant Dieu, dans l’humilité de mon cœur, et lui demander leur guérison. Rechercher l’intercession des saints pour mes différentes faiblesses.
J’aurai une intention pour toutes les personnes qui sont victimes de torture.
Clarisse Desclèves, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés