« Si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoit moi-même »
Jeudi 4 mai 2023
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Jean 13, 16-20
Après avoir lavé les pieds de ses disciples, Jésus parla ainsi : « Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. Ce n’est pas de vous tous que je parle. Moi, je sais quels sont ceux que j’ai choisis, mais il faut que s’accomplisse l’Écriture : Celui qui mange le pain avec moi m’a frappé du talon. Je vous dis ces choses dès maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez que moi, JE SUIS. Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoit moi-même ; et celui qui me reçoit, reçoit Celui qui m’a envoyé. »
Prière
La prière adressée au Père, le Notre Père est une suite de demandes, d’offrandes et de remerciements : nous nous livrons à notre Créateur et Père. Nous nous adressons à lui comme un enfant s’adresse à son père pour le remercier ou lui demander secours, aide ou permission. Ou encore lui adresser quelques mots de fidélité et d’amour filial. L’être humain a besoin de communiquer.
Demande
Seigneur, apprends-moi l’humilité et le service à mon prochain !
Réflexion
- Il y a différentes façons de répondre à nos besoins d’évangélisation et de nombreux chemins pour répondre à nos besoins divins et aller jusqu’à notre Seigneur. Dans ces versets, saint Jean nous conseille cette attitude d’écoute et d’obéissance face aux inspirations de l’Esprit Saint. L’évangélisation correspond à différents chemins : chemin par le bas et chemin par le haut. Ce passage nous permet de parler de service et d’abaissement. Notre Seigneur Jésus se met à genoux pour laver les pieds de ses disciples et apôtres. C’est un service qu’il leur rend.
Dans un autre passage du texte de cet Évangile, (cf. Jn 16) il est question d’une « approche par le haut » : le passage parle de la distribution eucharistique et de la communion au Corps et au Sang de notre Rédempteur, qui connaît chacun d’entre nous jusqu’au plus intime de lui-même. Il nous parle ici de la réponse à nos besoins de charité et d’amour dont la source est divine.
Seigneur, tu me connais et tu sais l’ampleur de mes besoins. Père très saint, je te fais toute confiance. - Pour s’approcher de notre Créateur et Rédempteur, toi, Seigneur, tu sais le chemin qu’il faut suivre. Dans cet Évangile, nous voyons que notre relation au Père offre de nombreuses possibilités et manières de nous adresser à Dieu, notre Père. Soit par une demande de secours et de bienfaits comme dans le Notre Père, soit aussi par un service rendu à nos frères en ce monde, une écoute, un réconfort ou un conseil… don de pièces de monnaie ou prière pour ceux qui sont loin.
Il est clair que l’Évangile nous ouvre un chemin pour aller vers ceux qui souffrent mais aussi vers ceux qui jusque-là sont restés indifférents… alors qu’ils ont, plus ou moins clairement, besoin d’aller vers Dieu qui les attend. Chemin d’évangélisation par le bas ou par le haut, mais évangélisation en chaque occasion. - L’encyclique sociale Fratelli tutti, que le Saint-Père a écrite en collaboration avec un imam musulman, nous ouvre la route de la réflexion. Elle souligne notre besoin de partage, de fraternité sociale avec ceux que nous côtoyons. Le Saint-Père prend l’exemple d’une personne qui demande à un ami de lui dire qui était Dieu pour être lui-même le « frère universel de toutes les âmes ». Le passage évangélique utilisé est celui du bon Samaritain (cf. Lc 10, 25-37).
C’est un appel à une transformation radicale de notre manière d’agir. Dans ce passage, le Saint-Père parle des risques d’Internet qui nous enferment dans un isolement auquel nous ne sommes pas destinés. La personne humaine a reçu une voix, des paroles, différents contacts, partages verbaux ou écrits et l’informatique n’est pas le serviteur universel dont nous avons besoin 24h sur 24. Il nous faut lutter pour entretenir et garder notre système de communication naturel.
Dialogue avec le Christ
Comment vivons-nous notre vie intérieure, notre vie d’échange et d’amour avec le Créateur, Sauveur et Rédempteur ?
Résolution
Garder un dialogue intérieur avec notre Seigneur.
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés