| | |

« Si le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres »

Mercredi 6 avril 2022

Saint Célestin

Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Jean 8, 31-42

En ce temps-là, Jésus disait à ceux des Juifs qui croyaient en lui : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » Ils lui répliquèrent : « Nous sommes la descendance d’Abraham, et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : “Vous deviendrez libres” ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : qui commet le péché est esclave du péché. L’esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours. Si donc le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres. Je sais bien que vous êtes la descendance d’Abraham, et pourtant vous cherchez à me tuer, parce que ma parole ne trouve pas sa place en vous. Je dis ce que moi, j’ai vu auprès de mon Père, et vous aussi, vous faites ce que vous avez entendu chez votre père. » Ils lui répliquèrent : « Notre père, c’est Abraham. »
Jésus leur dit : « Si vous étiez les enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham. Mais maintenant, vous cherchez à me tuer, moi, un homme qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a pas fait. Vous, vous faites les œuvres de votre père. » Ils lui dirent : « Nous ne sommes pas nés de la prostitution ! Nous n’avons qu’un seul Père : c’est Dieu. » Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car moi, c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même ; c’est lui qui m’a envoyé. »

Prière

Seigneur, en ce temps de Carême, ouvre mon esprit plus que jamais à ta Parole.

Demande

Que ma fidélité à ta Parole me donne les forces pour agir en enfant vraiment libre, libre du regard des autres, libre de leur jugement, libre de leur désapprobation.

Réflexion

  1. « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples. »
    Avant d’être élevé sur la croix, Jésus tente d’enseigner aux Juifs qu’il vient de Dieu. Il tente de leur faire voir la vérité qui est devant eux : il est Fils de Dieu et s’ils croient en sa Parole, ils verront la vérité de Dieu, au-delà de celle des humains, au-delà de celle d’Abraham.
  2. « Alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »
    De nos jours, en tant que chrétiens, combien de fois nous répète-t-on que nous croyons en des balivernes, que notre foi nous rend crédules ? Et combien de fois baisse-t-on les bras en se disant qu’ils ne peuvent pas comprendre ? Tout comme à l’époque de Jésus, nous avons besoin du courage de sa vérité pour nous affirmer croyants.
  3. « Si donc le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres. »
    C’est difficile de s’afficher comme différent. C’est difficile dans bien des milieux d’afficher notre foi, notre vérité. Et pourtant, c’est le prix à payer pour être réellement libres, libres comme des filles et des fils de Dieu.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je veux connaître ta vérité pour vraiment vivre cette liberté qui ouvre la voie à un amour comme le tien. Lorsque j’aborde, ne serait-ce que brièvement, cette vérité, je ressens un grand bonheur. Permets-moi de me rappeler ce bonheur profond lorsque je crains de m’afficher en tant que chrétien.

Résolution

Pendant le Carême, j’affiche mon visage de Carême, joyeux de me savoir enfant du Ressuscité !

Lyne Champoux, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés