Semeur de l’Évangile
Mercredi 24 janvier 2024
Saint François de Sales, évêque et docteur de l’Église
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Marc 4, 1-20
En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer de Galilée. Une foule très nombreuse se rassembla auprès de lui, si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit. Il était sur la mer, et toute la foule était près de la mer, sur le rivage. Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et dans son enseignement il leur disait : « Écoutez ! Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin ; les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé. Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux, où il n’avait pas beaucoup de terre ; il a levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde ; et lorsque le soleil s’est levé, ce grain a brûlé et, faute de racines, il a séché. Du grain est tombé aussi dans les ronces, les ronces ont poussé, l’ont étouffé, et il n’a pas donné de fruit. Mais d’autres grains sont tombés dans la bonne terre ; ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent, pour un. » Et Jésus disait : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »
Quand il resta seul, ceux qui étaient autour de lui avec les Douze l’interrogeaient sur les paraboles. Il leur disait : « C’est à vous qu’est donné le mystère du royaume de Dieu ; mais à ceux qui sont dehors, tout se présente sous forme de paraboles. Et ainsi, comme dit le prophète : Ils auront beau regarder de tous leurs yeux, ils ne verront pas ; ils auront beau écouter de toutes leurs oreilles, ils ne comprendront pas ; sinon ils se convertiraient et recevraient le pardon. »
Il leur dit encore : « Vous ne saisissez pas cette parabole ? Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles ? Le semeur sème la Parole. Il y a ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée : quand ils l’entendent, Satan vient aussitôt et enlève la Parole semée en eux. Et de même, il y a ceux qui ont reçu la semence dans les endroits pierreux : ceux-là, quand ils entendent la Parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie ; mais ils n’ont pas en eux de racine, ce sont les gens d’un moment ; que vienne la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils trébuchent aussitôt.
Et il y en a d’autres qui ont reçu la semence dans les ronces : ceux-ci entendent la Parole, mais les soucis du monde, la séduction de la richesse et toutes les autres convoitises les envahissent et étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre : ceux-là entendent la Parole, ils l’accueillent, et ils portent du fruit : trente, soixante, cent, pour un. »
Prière
Ta main me conduit Seigneur, ta droite me saisit, tu me sondes et me connais. Tous mes chemins sont devant toi. Tu perces toutes mes pensées. C’est toi qui as formé mon cœur. Tu m’as brodé, m’as façonné. (cf. Ps 138)
Demande
Seigneur, semeur de la Parole, aide-moi à réaliser pleinement la mission que tu me confies. Fais de moi un témoin de la charité et insuffle en moi ce zèle apostolique vis-à-vis de tous ceux qui ne se nourrissent plus de ta parole.
Réflexion
1. Le mauvais semeur
Jésus nous donne trois cas de figure de graines qui n’ont pas été bien semées et qui, par conséquent, n’ont donné aucun fruit.
La semence semée au bord du chemin
Nous sommes ici en présence d’un semeur qui sème un peu n’importe où ; il ne fait pas très attention si bien que les graines sont piétinées ou mangées. Comment pouvons-nous comprendre ce passage ? En regardant tout simplement notre vie ! Combien de fois papillonnons-nous, prenons-nous des décisions sans réfléchir aux fâcheuses conséquences possibles, n’écoutons-nous pas les conseils, pensons-nous avoir raison malgré les avertissements …
Pour la Parole de Dieu, c’est pareil : il faut bien être attentif et concentré lorsqu’on l’écoute. Jésus nous rappelle combien le diable est rusé pour nous détourner de la Parole de Dieu. Efforçons-nous d’être attentifs à l’écoute de l’Évangile du dimanche ainsi qu’à l’homélie qui suit : les enseignements et conseils donnés peuvent asseoir nos décisions.
La semence semée sur du sol pierreux
Cette semence, même si elle pousse un peu, n’a pas de racines et meurt par manque de terre. Transposons cette idée dans notre vie : quels sont les fondements sur lesquels nous prenons nos décisions majeures ? : l’intérêt exclusivement personnel, l’appât du gain, l’orgueil, la facilité…
Pour la Parole de Dieu, c’est pareil : continuons ou prenons cette habitude de lire quotidiennement l’Évangile. Imprégnés de l’enseignement du Christ, nos actes seront alors davantage guidés par l’esprit évangélique. N’hésitons pas à donner à notre famille de bonnes racines religieuses qui permettront d’affronter les soucis de l’existence.
La semence semée sur des ronces
Les ronces ont cette fâcheuse facilité de se propager rapidement et partout, sans que l’on ait besoin d’y mettre de l’engrais ! Et une fois qu’elles sont apparues, il est bien difficile d’en venir à bout. Quelles peuvent être les épines dans notre vie ? Ce sont toutes ces complaisances que nous choisissons et qui nous détournent de l’essentiel, ce sont tous ces mauvais choix dont nous ne pouvons nous passer, qui nous enferment comme dans une prison : la paresse, l’envie, la nonchalance, et plus précisément peut-être l’alcool, le tabac, la drogue, les heures exagérées à jouer sur une tablette, …
Pour la Parole de Dieu, c’est pareil : il est tellement plus facile de dormir, de continuer à s’amuser au lieu d’aller à la messe, par exemple ; il est séduisant d’écouter les nouveaux discours si attrayants, si faciles mais tellement loin de la religion. Ne nous laissons pas piéger et retenons combien la Parole de Dieu nourrit l’âme tout comme les aliments nourrissent le corps. Ne nous laissons pas étouffer par les épines qui nous entourent.
2. Le bon semeur
Face à ces trois mauvais cas de figure, Jésus nous donne un unique bon exemple de conduite.
La semence semée dans la bonne terre qui porte du fruit en abondance
Comment être « bonne terre » ? En semant dans nos vies « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi » (Ga 5, 22-23). Comment donner du fruit en abondance ? En nous efforçant de préparer notre cœur pour qu’il soit prêt à recevoir la Parole de Dieu et de la partager avec notre entourage sans craindre de transmettre la foi de l’Évangile.
Pour la Parole de Dieu, c’est pareil : Jésus nous dit qu’il s’agit d’avoir un cœur noble et généreux, c’est à dire d’accueillir son enseignement en profondeur comme une racine dans la terre.
Dialogue avec le Christ
Je te remercie, Seigneur, de ce temps passé avec toi. Tu parles à mon cœur et je t’écoute. Emplis-moi de ta tendresse, aide-moi à être un semeur de l’Évangile avec mes plus proches, avec ceux qui se sont éloignés de toi, avec ceux qui n’ont pas la foi.
Résolution
Je remplace un moment inutile et futile par un temps de prière ou d’écoute attentive envers une personne qui en a particulièrement besoin.
Caroline Gourlet, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés