Semer ton amour et ta Parole
Vendredi 26 janvier 2024
Saint Timothée et saint Tite, évêques
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Marc 4, 26-34
En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. » Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »
Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.
Prière
Ô mon Dieu, je viens me mettre en votre présence aujourd’hui. Je crois que vous êtes mon Créateur, je crois que vous me regardez avec bienveillance. Augmentez en moi la foi. Donnez-moi une foi qui transforme toute ma vie. J’espère aussi en vous, ô mon Dieu, qui nous avez promis une place au paradis. Accordez-moi de ne mettre qu’en vous mon espérance. Je vous aime, ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu’au dernier soupir de ma vie. Envoyez-moi votre Esprit d’amour, qui vous aime et vous serve en moi.
Demande
Seigneur, fais-moi voir où je peux annoncer l’Évangile autour de moi.
Réflexion
- Cet Évangile nous parle du Règne de Dieu, c’est-à-dire de Dieu qui règne sur cette terre, dans notre monde. C’est un Évangile qui répond à cette inquiétude que nous portons tous en nous, parfois de façon angoissée : quand ce monde dévoyé finira-t-il par reconnaître et suivre le Christ ? Quand donc Dieu s’imposera-t-il pour mettre fin au mal et à la souffrance ?
Jésus nous répond avec deux paraboles. La première nous parle de deux actions que l’homme du Royaume réalise, l’homme qui travaille pour la venue du Christ. La première de ces actions est celle de planter une semence. Pour nous qui sommes chrétiens et désespérons parfois de la situation de notre pays ou de notre entourage, le Seigneur nous invite à semer. À semer avec largesse, à prêcher l’Évangile « à temps et à contretemps » (2 Tm 4, 2), à répandre la bonne odeur de la charité du Christ autour de nous, sans nous préoccuper du résultat. Le semeur en effet n’attend pas de la semence un résultat immédiat. Il sème comme il peut, puis il attend. - La deuxième action de l’homme de la parabole – celle que nous devons accomplir pour hâter la venue du Christ – est de moissonner, d’utiliser la faucille. Il ne suffit pas de semer, il faut aussi ramasser ce que d’autres ont semé, c’est-à-dire recueillir auprès des gens les fruits de l’annonce d’autres chrétiens. Combien de personnes ne viennent-elles pas nous trouver en demandant un conseil, ou avec l’intention de recommencer à vivre leur foi ! N’avons-nous pas rencontré des amis ou collègues de travail qui avaient seulement besoin d’une invitation pour nous accompagner à un pèlerinage ou à un groupe de prière ? Voilà ces épis déjà mûrs, fruits du travail des autres, que nous ne pouvons pas laisser passer sans les moissonner, sans les amener à faire partie du Royaume.
- Entre ces deux actions, il y a une autre étape tout aussi importante : l’attente de la foi. Après avoir semé, l’homme du Royaume de Dieu attend. Il sait que cela ne dépend plus de lui. Il prie, il croit, il espère et continue à semer ailleurs. Parce qu’un jour cette semence qu’il a plantée sans voir de résultat sera le plus grand arbre du jardin, et d’autres chrétiens viendront recueillir ses fruits. Cependant, il faut qu’il ait la foi, une foi grande comme un grain de moutarde. C’est cette foi qui permettra à Dieu de travailler dans les cœurs, de faire grandir la semence. Celui qui veut instaurer le Règne de Dieu sur la terre doit savoir planter, savoir attendre avec foi que Dieu fasse fructifier, avant de moissonner avec gratitude.
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, toi qui connais ma volonté de te suivre, ainsi que mes limites et mon péché, regarde-moi avec bonté, vois mon désir de vivre comme toi. Fais-moi grandir dans le chemin de la vie chrétienne, jusqu’à aimer comme tu aimes. Aide-moi à aimer Dieu par-dessus tout ! Inspire-moi la façon de semer ton amour et ta Parole. Donne-moi le courage et la sagesse pour amener les âmes vers toi. Surtout, augmente en moi la foi et la docilité à ton Esprit pour qu’à travers mes actions ton Règne s’étende sur la terre.
Résolution
Aujourd’hui, je « sèmerai » l’Évangile à au moins une personne, et j’inviterai au moins une autre à se rapprocher du Christ.
Père Matthieu Boo d’Arc, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés