| | |

Seigneur, viens me rassasier et étancher ma soif !

Mercredi 26 avril 2023

Bienheureuse Alde

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 6, 35-40

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. Mais je vous l’ai déjà dit : vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas. Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé.
Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »

Prière

Dieu notre Père, j’ai besoin de ta lumière pour comprendre la portée des paroles de Jésus dans ma vie. Tu veux que les paroles de Jésus m’éclairent. Peux-tu m’envoyer ton Esprit Saint, pour qu’il me remplisse de sa lumière ? Je veux entendre ce que Jésus veut me dire aujourd’hui. Je veux recevoir ce qu’il veut me donner aujourd’hui. Je veux le suivre et faire en tout sa volonté, car je sais qu’il veut mon bien.    

Demande

Jésus, viens combler ma soif et ma faim. Viens me remplir de ta vie !

Réflexion

  1. Des personnes qui avaient vécu le miracle de la multiplication des pains et des poissons retrouvent Jésus à Capharnaüm et lui demandent d’accomplir un signe miraculeux qui prouverait qu’il est l’envoyé de Dieu. Ils donnent en exemple la manne, le « pain du ciel », dont Dieu avait gratifié le peuple d’Israël dans le désert. La réponse de Jésus est étonnante. Il leur dit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. » C’est une allusion claire à ce qu’a vécu le peuple de Dieu pendant ses quarante années de purification au désert et qui a précédé son entrée dans la Terre promise. Ce peuple dépendait entièrement de Dieu pour vivre. Tous les jours, il recevait le don miraculeux de la manne, qui se déposait sur la surface du désert lorsque la rosée du matin séchait. Dieu leur procurait également de l’eau pure, même au milieu d’endroits asséchés.
    Avec cet épisode en mémoire, nous comprenons mieux ce que voulait dire Jésus en déclarant qu’il est le vrai pain du ciel, qui répond à notre faim de l’essentiel. Seul lui peut rassasier notre soif. Je dispose peut-être de toute la nourriture et de l’eau dont mon corps a besoin… mais de quoi ont faim et soif mon âme et mon cœur ?
  2. Les Juifs à Capharnaüm demandaient à Jésus un signe miraculeux pour croire en lui.  Jésus leur répond : « Vous [en] avez vu, et pourtant vous ne croyez pas. » De fait, ces personnes avaient déjà assisté à un signe miraculeux prodigieux : la multiplication des pains et des poissons. Et, malgré cela, ils ne croyaient toujours pas que Jésus était l’envoyé de Dieu.
    Est-ce que, moi aussi, je mets en doute des vérités que Dieu m’a déjà révélées ? Jésus les rassure : s’ils viennent à lui et accueillent le don de la foi, ils seront accueillis à bras ouverts : « Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. »
    Est-ce que j’accueille le don de la foi en Jésus que Dieu le Père veut me donner ?
  3. Jésus leur dit : « Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »  
    Celui qui nous donne le vrai pain du ciel est Dieu le Père : il nous donne Jésus, pain descendu du ciel.  Jésus répond à nos besoins vitaux : il rassasie notre faim et notre soif de l’essentiel. Et l’essentiel, c’est être rempli de vie, dès maintenant dans nos occupations quotidiennes… et de pouvoir vivre pour toujours. C’est cela que Jésus nous offre ! Il nous promet que, si nous le voyons, si nous fixons notre regard sur lui et si nous croyons en lui, il nous comblera de sa vie dès maintenant. Et, en plus, il nous ressuscitera pour la vie éternelle au ciel. Est-ce que je veux être comblé de la vie que Jésus m’offre ? Suis-je prêt à laisser de côté le superflu pour chercher en Jésus la réponse à ma faim et ma soif de l’essentiel ? 

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, tu connais les besoins profonds de mon cœur et de mon âme. Tu sais de quoi j’ai vraiment faim et soif. Aide-moi à ne pas me laisser distraire ou désorienter par des choses superflues. Aide-moi à rechercher l’essentiel : être rassasié de la vie que toi seul peux me donner ! Jésus, j’ai faim de toi. Donne-moi ton pain du ciel ! Jésus, j’ai soif de toi. Viens étancher la soif de mon âme ! Jésus, je veux être débordant de vie, ici sur la terre et pour le reste de l’éternité ! Aide-moi à suivre ton chemin pour que je puisse y parvenir !

Résolution

Je présenterai à Jésus l’un de mes désirs profonds… en lui demandant d’y répondre selon la volonté de son Père.

Père Raymond Jubinville, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés