| | |

Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier

Vendredi 28 juin 2024

Saint Irénée, évêque et martyr

Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Matthieu 8, 1-4

Lorsque Jésus descendit de la montagne, des foules nombreuses le suivirent. Et voici qu’un lépreux s’approcha, se prosterna devant lui et dit : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Et aussitôt il fut purifié de sa lèpre. Jésus lui dit : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne l’offrande que Moïse a prescrite : ce sera pour les gens un témoignage ».

Prière

Seigneur, que tout mon être se tourne vers toi pour écouter ton Évangile.

Demande

Comme le lĂ©preux, Seigneur, je m’approche de toi, me prosternant et disant : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. »

RĂ©flexion

  1. « Il étendit la main et le toucha, en disant : Je le veux, sois purifié. »
    Saint Matthieu explique quelques versets plus loin : « Il guĂ©rit tous les malades, afin que s’accomplit l’oracle d’IsaĂŻe le prophète : il a pris nos infirmitĂ©s et s’est chargĂ© de nos maladies. » C’est par le bois de la croix et les souffrances que JĂ©sus y a endurĂ©es que s’effectue l’Ă©change qui nous guĂ©rit et nous sauve.
    Nous en trouvons un très beau geste prophĂ©tique dans l’Ă©pisode de la marche au dĂ©sert, au lieu-dit Mara. Les hĂ©breux, sous la conduite de MoĂŻse, marchent trois jours dans le dĂ©sert, sans trouver d’eau. Ă€ Mara, l’eau est amère et imbuvable. « MoĂŻse crie vers YahvĂ©, et YahvĂ© lui montre un morceau de bois. MoĂŻse le jette dans l’eau et l’eau devient douce. (…) YahvĂ© dit : (…) Je suis YahvĂ©, celui qui te guĂ©rit. » (Ex 15, 22-26) Oui, YahvĂ© est bien notre seul mĂ©decin et le bois de la croix l’instrument de notre entière guĂ©rison.
  2. « Et aussitôt, il fut purifié de sa lèpre. »
    La guĂ©rison de la maladie est pour cet homme le premier fruit de la Passion de son sauveur. Elle est le signe d’une guĂ©rison radicale et dĂ©finitive que JĂ©sus prĂ©pare et dĂ©sire ardemment pour chacun de nous.
    « Voici qu’Ă  prĂ©sent il vous a rĂ©conciliĂ©s dans son corps de chair, le livrant Ă  la mort, pour vous faire paraĂ®tre devant lui saints, sans tache et sans reproche. » (Col 1, 22). Si nous tenons ferme dans la foi, « nous entrerons dans la plĂ©nitude de Dieu. Ă€ celui dont la puissance agissant en nous est capable de faire bien au-delĂ , infiniment au-delĂ  de tout ce que nous pouvons demander ou concevoir, Ă  lui la gloire, dans l’Église et le Christ JĂ©sus, pour tous les âges et tous les siècles ! Amen. » (Ep 3, 19-20)
  3. « JĂ©sus lui dit : Vois : ne dis Ă  personne, mais va, montre-toi au prĂŞtre, et offre le prĂ©sent qu’a imposĂ© MoĂŻse, en tĂ©moignage pour eux. »
    « Vois », « va », « offre », … Vois, vois dans ta vie tous les moments oĂą la providence de Dieu Ă©tait prĂ©sente Ă  tes cĂ´tĂ©s, vois tous les moments oĂą je te montrais mon amour. Vois et crois Ă  cet amour Ă©ternel que j’ai pour toi. Va sur ton chemin, avance fort de cette foi. Offre sans cesse Ă  l’intime de ton cĹ“ur l’action de grâce pour ton Dieu

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu prends sur toi nos maladies et nos pĂ©chĂ©s et tu nous sauves. Cet Ă©change mystĂ©rieux est tellement grand, tellement incomprĂ©hensible ! MĂŞme quand je ne vois pas, que je ne comprends pas, aide-moi Ă  croire, fais-moi peu Ă  peu entrer dans la profondeur de ce mystère. Que je sois toujours dans l’action de grâce d’avoir un tel sauveur ! Que je sois toujours dans la joie d’avoir un tel sauveur ! Seigneur, comme te priait David : « Rends-nous la joie d’ĂŞtre sauvĂ© ! »

RĂ©solution

all text here!Le Christ a voulu que les sacrements soient le lieu privilĂ©giĂ© oĂą il nous attend pour nous guĂ©rir. Je fixerai une date très proche pour ma prochaine confession. Je m’y rendrai, mĂŞme si cela me coĂ»te, dans l’action de grâce de ce que le Seigneur fait pour moi.

Patricia Freisz, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur

MĂ©ditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits rĂ©servĂ©s