| | |

« Seigneur, apprends-nous à prier »

Mercredi 9 octobre 2024

Saint Denis, évêque, et ses compagnons, martyrs ; saint Jean Léonardi, prêtre

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 11, 1-4

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : “Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.” »

Prière

« Quelle joie quand on m’a dit : nous irons à la maison du Seigneur ! » (Ps 121) Merci, Seigneur, pour ce lieu de rencontre avec toi qu’est la prière ! Merci pour ce don de la prière qui nous permet, sur cette terre, d’être avec toi.

Demande

Avant de nous enseigner à prier, Seigneur, tu pries toi-même. Aide-nous à te contempler en prière, à méditer les actes d’adoration que tu adresses au Père, tes parfaits et joyeux actes d’obéissance à sa volonté, tes ardentes prières d’intercession pour chacun de nous. Merci, Seigneur, car « tu es toujours vivant pour intercéder pour nous » (He 7, 25).
« La prière que ton inépuisable amour fait monter vers le Père ne s’interrompt jamais. » (Encyclique Haurietis aquas, Pie XII, 1956)

Réflexion

  1. Qu’est ce qui nous distingue vraiment des animaux ? Le langage ? Le rire ? La vie sociale ? La capacité de raisonner ? Ce peut être et c’est l’objet de discussion. Mais ce qui semble juste, c’est de dire que le propre de l’homme est d’être appelé, par sa nature, à se mettre à genoux et à prier, à s’adresser à Dieu. Et l’homme n’est jamais autant pleinement homme que lorsqu’il prie. La capacité à prier donne à l’homme sa grandeur.
    La prière s’apprend. À tout âge. Il est touchant de voir les apôtres, pour la plupart des hommes mûrs, juifs habitués à la prière des Écritures, faire cette demande à Jésus comme s’ils étaient des enfants dans ce domaine : « Si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants (…) » (Mt 18, 3).
  2. Les premières phrases de la prière nous enseignent à nous détourner de nous-mêmes et à regarder le Père. Silence, recueillement, adoration pour entrer dans un cœur à cœur confiant avec le Père, source de tous biens, « de qui tout vient et vers qui nous allons » (1 Co 8, 6).
  3. Après la louange du Père, vient la prière de demande. C’est vraiment la plénitude de la vie que Jésus veut que nous cherchions, la vie de tout notre être, de notre corps (le pain) et de notre âme (le pardon de nos péchés). Cette demande du pain revient, nous dit saint Cyrille, à un « commandement de pauvreté honorable. Contentez-vous de ce qui suffit : le pain ». Et gardez confiance : « Cherchez le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. » (Mt 6, 33)

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu sais de quoi nous avons besoin, tu nous enseignes à demander chaque jour un secours. « Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. » Nous pouvons relier cette demande à cet autre verset de l’Évangile : « À chaque jour suffit sa peine. » (Mt 6, 34) Vraiment à chaque peine, tu nous donnes le secours, le pain dont nous avons besoin, à chaque peine de chaque jour, tu nous donnes force et consolation. Que ton nom soit béni !

Résolution

Aujourd’hui, je ne mangerai pas plus que mon besoin.

Patricia Freisz, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés