« Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle »
Samedi 7 mai 2022
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Jean 6, 60-69
En ce temps-là, Jésus avait donné un enseignement dans la synagogue de Capharnaüm. Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent : « Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? » Jésus savait en lui-même que ses disciples récriminaient à son sujet. Il leur dit : « Cela vous scandalise ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant ! … C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. »
Jésus savait en effet depuis le commencement quels étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le livrerait. Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. » À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner. Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. »
Prière
Seigneur Jésus-Christ, dans cet admirable sacrement, tu nous as laissé le mémorial de ta Passion ; donne-nous de vénérer d’un grand amour le mystère de ton Corps et de ton Sang, que nous puissions recueillir sans cesse le fruit de ta Rédemption. Toi qui règnes avec le Père et le Saint-Esprit pour les siècles des siècles. Amen.
Demande
Seigneur, viens en aide à ma pauvre foi.
Réflexion
- Dans l’Évangile d’aujourd’hui, le Seigneur termine son discours sur le Pain de vie. Il voulait préparer ses disciples à accueillir le don ineffable de sa présence réelle dans le sacrement de l’Eucharistie. Il annonce qu’il offrira son Corps et son Sang – c’est-à-dire toute sa personne et toute sa vie – comme nourriture spirituelle pour nos âmes. Il veut déjà nous faire participer à la vie éternelle. « Celui qui mange ma Chair et boit mon Sang a la vie éternelle. » (Jn 6, 54) À l’écouter nous prenons conscience que le Seigneur a voulu y mettre tout son amour pour nous ! Quelle merveille !
- Et pourtant, ce don que le Christ veut faire de lui-même est reçu avec rejet et mépris par un bon nombre de ses disciples : « À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner. » C’est le seul des sept sacrements qu’il va instituer qui reçoit une telle opposition. Et pour nous faire comprendre qu’il ne s’agissait pas simplement d’une incompréhension ou d’un langage symbolique, le Seigneur est prêt à les laisser tous partir ! « Voulez-vous partir, vous aussi ? »
Encore aujourd’hui, l’Eucharistie fait l’objet de rejet et de mépris de la part de ceux qui ont le malheur de commettre des profanations dans nos églises. Mais il y aussi l’abandon de nos assemblées dominicales, faute de temps, faute de désir d’y assister. N’est-ce pas aussi une manière de cesser d’accompagner le Seigneur ? Quelle tristesse dans le Cœur de Jésus ! Mais aussi quelle joie pour lui lorsque nous répondons à son appel et que nous le recevons dans la sainte communion. - Que Dieu se fasse si proche de nous, qu’il se mette à notre portée peut nous étonner au point d’en douter. Mais Jésus nous rappelle que c’est l’œuvre de sa toute-puissance. Si Dieu est tout-puissant qu’est-ce qui pourrait l’empêcher de faire que le pain et le vin deviennent son Corps et son Sang, toute sa personne et sa vie présentes pour nous ? « Cela vous scandalise ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant ! »
- Le fait que nous croyions en cette présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie tient seulement à la foi et à la confiance que nous accordons à sa Parole. Si nous ne mettons pas notre foi en cette Parole, qu’en serait-il des autres paroles que le Seigneur nous a adressées dans son Évangile ? Jésus identifie lui-même le problème de ses auditeurs. C’est un manque de foi : « Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Pour trancher avec ce manque de foi, nous avons cette magnifique profession de foi de Pierre que nous pouvons reprendre dans notre prière aujourd’hui : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. »
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, je te rends grâce pour ce magnifique don de ta présence dans l’Eucharistie. Quelle joie de pouvoir te recevoir au moment de la communion ! Tu m’offres ton Corps et ton Sang, c’est-à-dire toute ta personne et toute ta vie, comme nourriture spirituelle pour mon âme. Communier, c’est déjà entrer dans la vie éternelle avec toi puisque la vie éternelle, c’est être avec toi.
Je veux renouveler aujourd’hui ma foi en ce grand mystère de l’Eucharistie en reprenant les paroles de saint Pierre : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. »
Résolution
Si cela m’est possible, je participerai à une messe en semaine pour recevoir le Seigneur dans l’Eucharistie.
Père Richard Tardiff, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés