| | |

Se réjouir de la présence de l’Époux

Vendredi 19 février 2021

Saint Gabin

Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Matthieu 9, 14-15

En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. »

>

Prière

Seigneur, je veux me réjouir de ta présence dans ma vie et être capable de te reconnaître dans les moments de joie comme de peine. Tu nous as promis de rester avec nous jusqu’à la fin des temps, donne-moi un regard de foi qui sache déceler ta présence.

Demande

Vivre selon l’attitude du Christ.

Réflexion

  1. La tradition chrétienne a gardé le jeûne comme un moyen valide pour se rapprocher de Dieu et exprimer sa dévotion. Jeûner, c’est se priver momentanément de quelque chose qui nous est nécessaire ou très agréable pour se donner le temps de retrouver l’essentiel. Dans l’exemple du jeûne alimentaire, l’homme a besoin de nourriture sous peine de mourir de faim. Mais il peut choisir de ne pas se nourrir tout de suite. L’important du jeûne est donc de retrouver avant tout l’essentiel, c’est-à-dire Dieu. Les disciples de Jean le Baptiste cherchent Dieu et ils trouvent dans le jeûne un moyen d’y parvenir. 
  2. L’Église nous enseigne aussi que le jeûne est un bon moyen pour nous rapprocher de Dieu. Surtout pendant le temps du Carême, nous cherchons à nous tourner vers l’essentiel, à nous priver un peu des choses nécessaires ou agréables pour redonner à Dieu la première place. Nous cherchons à donner un peu de temps à Dieu et à préparer notre cœur pour pouvoir contempler le mieux possible le grand mystère de sa mort et de sa Résurrection qui nous ouvre les portes du ciel. Sans un cœur préparé, nous ne pourrons pas bien accueillir les grâces que le Seigneur nous réserve. 
  3. Les disciples du Christ sont déjà avec Jésus. L’essentiel est juste devant eux. Ils ont une grâce immense que nous jalousons un peu. Dieu les accompagne, il marche avec eux et dirige toute leurs vies. Si le jeûne est un moyen de se rapprocher de Dieu, il ne servira pas tellement pour les disciples puisque Dieu est juste devant eux. Cependant, le Christ, après son Ascension ne sera plus présent sous la même forme pour ses disciples. Ils jeûneront donc pour retrouver sa présence. Le Christ n’abroge pas le jeûne, au contraire il confirme que lorsque nous sommes loin de lui, le jeûne est une bonne manière de retrouver sa présence comme au temps où il foulait cette terre en compagnie de ses disciples.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Apprends-moi à savoir faire la différence entre la fin et les moyens. Que le jeûne soit pour moi un vrai moyen de me sacrifier et de te rencontrer. Être proche de toi est le but de ce Carême pour pouvoir mourir à moi-même et ressusciter avec toi.

Résolution

Jeûner pour une intention particulière aujourd’hui dans un véritable esprit d’offrande à Dieu.

Frère Jérôme Dejoie, LC

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés