Sainte Agnès, sainte patronne de l’ECYD
Comme chaque année, nous célèbrerons le 21 janvier prochain, la fête de Sainte Agnès, patronne et amie de tous les membres de l’ECYD. Sainte Agnès, qui donna sa vie pour le Christ dans le martyr, fut pour son amie Emérentienne un grand témoignage d’amour à Jésus qui conduisit cette dernière à s’approcher elle-aussi du meilleur de tous les amis !
L’alliance d’amitié avec le Christ et les autres au sein de l’ECYD est un des piliers du chemin de vie que le Seigneur propose à ses jeunes amis…
Fortifiés et profondément nourris par les liens qui se tissent entre eux, les membres de l’ECYD grandissent dans leur relation avec le Christ et osent avec courage le suivre et l’annoncer joyeusement. C’est la puissance de l’amour fraternel qui s’expérimente alors ; amour qui conduit chaque adolescent à vouloir donner le meilleur de lui-même pour la construction d’un monde nouveau selon l’Évangile.
Tel qu’il est écrit dans le livre de Ben Sira le Sage, « un ami fidèle, c’est un refuge assuré, celui qui le trouve a trouvé un trésor ». Cela est d’autant plus vrai pour le jeune qui aujourd’hui, au cœur du monde, désire vivre sa foi et la partager. À l’adolescence, l’amitié est un défi mais lorsqu’elle se donne et se travaille, elle devient un véritable trésor.
Au sein de l’ECYD, sous la protection de Sainte Agnès et de tous les saints, de nombreuses amitiés profondes et véritables se construisent. Beaucoup de jeunes font alors l’expérience de la beauté de ces relations, ancrées dans l’amour du Christ, qui leur permettent de cheminer ensemble vers le Ciel… ! Rendons-grâce à Dieu pour le don de son Fils bien-aimé, premier Ami de tous les membres de l’ECYD, qui les conduits peu à peu à s’aimer les uns les autres comme il les a aimés, pour que son Règne Vienne !
Blandine Boo d’Arc, consacrée de Regnum Christi