Richesse et détachement dans le Royaume des cieux
Mardi 20 août 2024
Saint Bernard, abbĂ© et docteur de l’Église
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Matthieu 19, 23-30
JĂ©sus disait Ă ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le Royaume des cieux. Je vous le rĂ©pète : il est plus facile Ă un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’Ă un riche d’entrer dans le Royaume des cieux. » Entendant ces paroles, les disciples furent profondĂ©ment dĂ©concertĂ©s, et ils disaient : « Qui donc peut ĂŞtre sauvĂ© ? » JĂ©sus les regarda et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. »
Alors Pierre prit la parole et dit Ă JĂ©sus : « VoilĂ que nous avons tout quittĂ© pour te suivre : alors, qu’est-ce qu’il y aura pour nous ? » JĂ©sus leur dĂ©clara : « Amen, je vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l’homme siĂ©gera sur son trĂ´ne de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siĂ©gerez vous-mĂŞmes sur douze trĂ´nes pour juger les douze tribus d’lsraĂ«l. Et tout homme qui aura quittĂ© Ă cause de mon nom des maisons, des frères, des sĹ“urs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en hĂ©ritage la vie Ă©ternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers. »
Prière
Sainte Marie, toi à qui l’ange a dit : « Le Seigneur est avec toi » parce qu’il est ta seule et unique richesse, prends-moi par la main et conduis-moi sur le chemin qui mène à Dieu.
Demande
Seigneur, aide-moi à me détacher de tout ce qui n’est pas toi !
RĂ©flexion
- « Il est plus facile Ă un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’Ă un riche d’entrer dans le Royaume des cieux. »
Par cette image, le Christ, véritable pédagogue, bon maître, nous enseigne aujourd’hui. Qu’il est facile, en effet, de s’imaginer un chameau essayant tant bien que mal de se faufiler pour passer dans cette mince ouverture. Ridicule ! C’est même impossible ! Alors Seigneur, que nous apprends-tu ? Que celui qui est riche est encore plus ridicule que notre pauvre chameau aux ambitions disproportionnées. Celui dont le cœur est encombré de « richesses », de trésors qui ne sont pas le vrai trésor, n’a pas de place pour Dieu.
Or Dieu ne s’impose pas, ne force pas. Il est comme le fil qui tente de passer Ă travers le trou de l’aiguille. Il est mince, il peut passer. L’aiguille, sans fil, ne sert Ă rien, mais si le trou de l’aiguille est bouchĂ©, le fil ne passe pas. Ainsi Dieu nous respecte et nous laisse libres. Il ne nous impose pas son Royaume. Il dĂ©sire plus que tout l’établir en nous, mais c’est un Roi doux et humble de cĹ“ur. « Heureux les pauvres de cĹ“ur : le Royaume des cieux est Ă eux » nous enseigne le bon MaĂ®tre dans la première bĂ©atitude. - « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. »
C’est bien beau de savoir que les riches empêchent le Seigneur d’établir en eux son Royaume, mais comme les disciples, nous pouvons être déconcertés. Nous sommes souvent « riches » de bien des choses autres que lui. Il le sait. Il nous connaît. Il lit cette prière même si nous n’arrivons pas à la formuler, mais qui est dans notre cœur : « Qui donc peut être sauvé ? », comment puis-je être sauvé ? Irai-je au ciel ?
Et il nous rĂ©pond : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. » N’est-ce pas pour cela que JĂ©sus est venu parmi nous ? Comme saint Paul le dit dans la première lettre aux Corinthiens, en suivant l’exemple du Christ : « Avec les faibles, j’ai Ă©tĂ© faible, pour gagner les faibles. Je me suis fait tout Ă tous pour en sauver Ă tout prix quelques-uns. » - Le Bon Dieu est bon
Pour Dieu tout est possible, me faire entrer dans son royaume est possible, et encore mieux : il le veut, il le dĂ©sire. Je n’ai qu’à regarder les preuves. Il nous a laissĂ© ses paroles : il est prĂŞt Ă laisser les quatre-vingt-dix-neuf brebis pour aller me chercher, il est le père qui guette son enfant prodigue et court l’embrasser dès qu’il l’aperçoit au loin, « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font », « je suis avec vous tous les jours jusqu’Ă la fin du monde », il nous appelle ses petits-enfants, etc. Regardons ses actes : rien ne l’a arrĂŞtĂ© pour venir Ă moi : ni sa condition divine, ni la mort, ni l’injustice, ni mon pĂ©chĂ©, ni le temps, puisqu’il a mĂŞme instituĂ© le sacerdoce et l’Eucharistie pour rester avec moi pendant mon pèlerinage sur cette terre.
Dialogue avec le Christ
Jésus, j’ai confiance en toi ! Tu es le premier à vouloir que je sois avec toi. Et tu sais bien qu’au fond de moi ce que je désire c’est être avec toi.
RĂ©solution
Céder pour une décision, une manière d’agir ou de voir les choses.
Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur
MĂ©ditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits rĂ©servĂ©s