| | |

Restaurés dans notre dignité de baptisés

Dimanche 1er mai 2022

3e dimanche de Pâques

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 21, 1-19

En ce temps-là, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment. Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre, avec Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), Nathanaël, de Cana de Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples. Simon-Pierre leur dit : « Je m’en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous aussi, nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, cette nuit-là, ils ne prirent rien. Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui. Jésus leur dit : « Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? » Ils lui répondirent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! »
Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau. Les autres disciples arrivèrent en barque, traînant le filet plein de poissons ; la terre n’était qu’à une centaine de mètres. Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit : « Apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre. » Simon-Pierre remonta et tira jusqu’à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré. Jésus leur dit alors : « Venez manger. »
Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c’était le Seigneur. Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson. C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples.
Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. »

Prière

« Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. C’est toi que j’espère tout le jour en raison de ta bonté, Seigneur. Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours. Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse ; dans ton amour, ne m’oublie pas. Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin. Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin. Les voies du Seigneur sont amour et vérité pour qui veille à son alliance et à ses lois. » (Ps 24, 4-10)

Demande

Seigneur Jésus, viens me renouveler dans mon identité d’enfant de Dieu

Réflexion

  1. Pourquoi Jésus passa-t-il quarante jours auprès de ses disciples après la Résurrection ? D’une part, les disciples avaient besoin d’une expérience prolongée de la Résurrection du Seigneur pour saisir davantage ce mystère et mûrir leur foi. D’autre part, ils avaient vécu un traumatisme important au moment de la Passion et la mort de Jésus. La violence avec laquelle le Seigneur leur avait été arraché les avaient ébranlés humainement et spirituellement. Ils avaient besoin de guérison. Ils avaient besoin de pardon et de réconciliation après avoir abandonné si lâchement notre Sauveur au moment où il avait le plus besoin de leur soutien.
  2. Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus met en œuvre un impressionnant chemin de pardon et de réconciliation pour ses apôtres. Au lieu de les plonger dans la honte en insistant sur leur lâcheté, le Seigneur cherche à guérir et à restaurer leurs âmes. Quelle meilleure manière de parvenir à cet objectif qu’en renouvelant son appel à le suivre. Jésus reproduit le signe de la pêche miraculeuse qui était à l’origine de leurs vocations. De cette façon si délicate, il souhaite leur dire qu’ils les pardonnent pour leur abandon et qu’il est prêt à leur renouveler sa confiance. Ils reçoivent ainsi à nouveau leur vocation à le suivre et à le servir.
    Les voilà donc renouvelés dans leur identité et leur mission, mises à mal et perdues à cause de leur abandon et leur reniement. N’est-ce pas cela que le Christ nous offre dans le sacrement de réconciliation ? Il nous offre son pardon et nous renouvelle dans notre identité et dans notre mission en tant que baptisés et fils et filles de Dieu.
  3. Ce signe est suivi d’une rencontre personnelle avec ses apôtres sur le rivage du lac de Galilée. Comme lors de la dernière Cène, tout avait été préparé à l’avance avec tant de délicatesse : un feu de braise, du poisson déjà grillé et prêt à être partagé. Les voici à nouveau réunis autour du Seigneur dans la joie et l’allégresse de ces retrouvailles. Mais Jésus prend aussi le temps d’échanger avec chacun d’entre eux individuellement. Il offre à Pierre ce merveilleux moment de réconciliation pour son triple reniement, en lui donnant l’occasion de professer son amour pour lui par trois fois. Il le reconfirme dans sa mission de chef de son Église. C’est pour Pierre une véritable expérience de résurrection spirituelle !
    Il en est de même pour nous lorsque nous offrons au Seigneur la reconnaissance de nos péchés et un sincère repentir, il est toujours prêt à nous renouveler dans notre identité et notre mission. Il est toujours prêt à nous redonner sa confiance et à nous restaurer dans notre dignité.   

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, me voilà mortifié par mes péchés. La mort dans l’âme, j’ai faim et soif de Résurrection, d’une vie nouvelle ! Je sais que ce n’est qu’en toi que je peux trouver cette nouvelle vie car tu es le chemin, la Résurrection et la Vie ! Je viens à toi aujourd’hui pour reconnaître mes fautes et t’exprimer mon sincère repentir.
Seigneur, tu sais tout, tu sais que je t’aime ! Viens me renouveler dans mon identité et ma mission. Viens me renouveler dans ma dignité de baptisé, d’enfant de Dieu. Je veux te suivre et te servir. Comme Pierre je veux me laisser mener par toi à la sainteté à laquelle tu m’appelles. Je te remercie d’être apparu sur le rivage de ma vie. Merci pour tant de signes de ta tendresse à mon égard. Merci pour cette nouvelle vie en toi !

Résolution

Prier le Notre Père en prenant davantage conscience que je suis enfant de Dieu.

Père Richard Tardiff, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés