Requiescat in pace
Regnum Christi et les Légionnaires du Christ s’associent à la prière pour le repos éternel de Benoît XVI. Durant son pontificat, il nous a guidés dans le renouveau du charisme de toute la famille de Regnum Christi.
Lettre du Collège général de direction de la Fédération RC
Siège de la Direction générale de Regnum Christi
Via Aurelia 677 – 00165 Rome, Italie
31 décembre 2022
À tous les membres de Regnum Christi
Chers amis en Christ,
C’est avec tristesse et en même temps avec l’espérance chrétienne et la joie de la résurrection que nous recevons la nouvelle du décès du pape émérite Benoît XVI. Nous lui devons beaucoup car, sous son pontificat et sa tutelle paternelle, par l’intermédiaire de son Délégué pontifical, il nous a guidés au cours des années difficiles pour établir la vérité sur notre histoire et engager nos processus de révision et de renouvellement du charisme de notre famille Regnum Christi.
C’était un homme qui avait un amour profond pour cette « semence et commencement du Royaume sur cette terre » (EFRC, 16) qu’est l’Église et il en rayonnait avec l’humilité et la simplicité qui le caractérisaient, comme « un simple et humble ouvrier dans la vigne du Seigneur ».
Benoît XVI nous a rappelé que l’expérience personnelle du Christ est centrale, expérience à partir de laquelle tout le reste prend sens : « On ne commence pas à être chrétien par une décision éthique ou une grande idée, mais par la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne un nouvel horizon à la vie et, avec elle, une orientation décisive. » (Deus caritas est, 1) Ainsi, sa vie est une invitation à « nous revêtir du Christ dans nos cœurs et dans nos œuvres, afin qu’il règne dans nos vies par une configuration progressive à lui » (EFRC, 13).
C’est seulement là où Dieu est vu que la vie commence vraiment. Ce n’est que lorsque nous rencontrons le Dieu vivant dans le Christ que nous savons ce qu’est la vie. Nous ne sommes pas le produit aléatoire et dénué de sens de l’évolution. Chacun de nous est le fruit d’une pensée de Dieu. Chacun de nous est désiré, chacun de nous est aimé, chacun de nous est nécessaire. Il n’y a rien de plus beau que d’avoir été touché, d’avoir été surpris par l’Évangile, par le Christ. Il n’y a rien de plus beau que de le connaître et de communiquer aux autres son amitié (Homélie de Benoît XVI, 24 avril 2005).
Ses dons intellectuels et sa perspicacité théologique, nés d’une expérience personnelle et fondatrice du Christ, ont enrichi les membres de Regnum Christi de diverses vocations à travers le monde en tant que source de prière, de réflexion et d’initiative apostolique. Par exemple, dans le domaine universitaire, Benoît XVI est à l’origine de ce que nous appelons, dans les universités Regnum Christi, « repenser les sciences et les professions » selon une « raison ouverte » qui dialogue avec la foi.
Alors que nous faisons mémoire de la vie de Benoît XVI, nous vous invitons à vous joindre à la prière pour le repos de son âme, dans la gratitude pour sa vie et pour les dons que le Seigneur nous a faits à travers lui. Qu’elle soit aussi l’occasion de se plonger dans ses écrits publiés avant et après son pontificat.
Qu’il repose en paix !
