Rendre présent le Règne, le Christ, en allant à la rencontre des autres
Neuvaine au Christ-Roi 2023
La neuvaine de préparation au Christ Roi nous conduit pas à pas à travers plusieurs paraboles du Royaume pour nous aider à le découvrir ici et maintenant. Ce parcours est l’occasion de vivre plus pleinement notre appel à rendre présent le mystère du Règne, le Christ en personne qui vient à notre rencontre.
À cette occasion, l’essai publié en octobre intitulé « Les paraboles du Royaume comme critère de discernement » et l’Évangile du jour du Christ-Roi inspirent la neuvaine de préparation à la grande fête de Regnum Christi. Nous voulons demander la grâce de revêtir les traits du Royaume que nous suggère l’Évangile afin de « revêtir le Seigneur Jésus-Christ » (Rm 13, 14) et d’aller à la rencontre des personnes dans leurs besoins comme le Christ lui-même l’a fait et nous l’a enseigné : « J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ».
Introduction
Dans l’essai publié en octobre de cette année, nous avons médité sur les paraboles du Royaume comme critères de discernement de la spiritualité Regnum Christi. En poursuivant cette réflexion à l’approche de la solennité du Christ-Roi, nous voulons solliciter la grâce de faire nôtres les aspects du Royaume que l’Évangile nous suggère, en continuant à nous « revêtir du Seigneur Jésus-Christ ». (Rm 13, 14)
Cette réflexion nous aide à mesurer l’enracinement de l’Évangile dans nos vies et à discerner les moyens par lesquels la mission peut continuer à se développer selon ces principes, plutôt que de se replier uniquement sur des thèmes d’efficacité et de logique humaine. Lorsque nous sommes attentifs aux conseils que le Christ nous donne, nous pouvons être certains que « Le Royaume de Dieu est au milieu de vous. » (Lc 17, 21) C’est un Royaume qui est comme le blé parmi l’ivraie, une graine de moutarde, le levain dans la pâte, et un trésor découvert dans un champ.
En fin de compte, le Saint-Père nous rappelle : « Le discernement est avant tout un don de Dieu, qu’il faut toujours demander, sans jamais prétendre à l’expertise et à l’autosuffisance. Seigneur, donne-moi la grâce de discerner, dans les moments de la vie, ce que je dois faire, ce que je dois comprendre. » (Pape François, Catéchèse sur le discernement, 14)
Dans les Évangiles, le Christ mentionne également ce que le Royaume n’est pas censé être. Ainsi, dans les premiers jours de cette neuvaine, nous avons décidé de préparer le terrain pour ces principes en réfléchissant à plusieurs autres idées que l’Évangile offre sur le Royaume de Dieu : un royaume qui n’est pas de ce monde, qui n’est pas passif, qui n’est pas fondé sur des biens terrestres, ni par des serviteurs, ni par quiconque désire être servi. Cela nous conduit directement aux quatre paraboles que nous avons mentionnées précédemment. En priant avec tous ces passages d’Évangile qui décrivent le Royaume, puissions-nous être mieux préparés à nous mettre au service du Christ-Roi.
La neuvaine se compose d’un appel initial et d’une réponse, suivis du verset de l’évangile correspondant, d’un moment de silence et d’une réflexion qui peut être dite à haute voix ou individuellement. Le tout est suivi de la prière finale et de l’invocation.