Rencontre ECYD Ă  Rome 2021
| |

Rencontre internationale des responsables ECYD Ă  Rome

Lors du nouvel an 2022, cinq jeunes responsables de l’ECYD de France ont participĂ© Ă  la Rencontre europĂ©enne des responsables ECYD qui a eu lieu Ă  Rome. Pendant le sĂ©jour, ils se sont joints Ă  une cinquantaine de jeunes d’Allemagne, de Pologne, de Slovaquie, d’Espagne et d’Italie : beau reflet de l’internationalitĂ© de cette pastorale pour adolescents !

Parmi les multiples activités, ils ont reçu des formations sur des sujets comme l’ADN du responsable ECYD et l’affectivité dans la vie chrétienne. Ils ont écouté un témoignage d’un jeune responsable ECYD de Colombie qui a partagé son expérience d’amitié avec ses deux meilleurs amis – responsables ECYD aussi – décédés récemment dans un accident de voiture.

Un rallye dans Rome et l’angélus avec le pape ont aussi été des moments forts pour ces jeunes qui ont pris conscience qu’ils partagent de nombreuses valeurs avec les autres participants de la Rencontre. Les messes en différentes langues, les temps de prière et la veillée d’adoration nous ont rappelé que la source de la vie d’un responsable ECYD est toujours son amitié avec le Christ.

Retrouvez l’album photo sur Flickr.

Quelques jeunes lycéens racontent leurs expériences :

Cette semaine Ă  Rome a rĂ©ellement Ă©tĂ© une semaine exceptionnelle aussi bien cĂ´tĂ© spirituel que cĂ´tĂ© rencontres auprès de tous les membres de l’ECYD en Europe qui ont permis, comme nous, de faire vivre aux jeunes ce qu’est la grande famille ECYD. Je remercie tous les volontaires qui ont organisĂ© cet Ă©vĂ©nement mais aussi toutes les personnes qui sont venues car, sans elles,  rien n’aurait Ă©tĂ© possible.

Thibault, 17 ans

Ces quelques jours Ă  Rome resteront pour moi inoubliables : des rencontres incroyables avec des membres de l’ECYD des diffĂ©rentes rĂ©gions d’Europe, des expĂ©riences enrichissantes dans ma vie et ma foi, des moments forts ; une famille rĂ©unie au sein de laquelle la barrière de la langue a vite Ă©tĂ© rompue. L’ouverture de chacun a Ă©tĂ© un rĂ©el bonheur et c’est une expĂ©rience que j’espère pouvoir renouveler.

Louise, 16 ans

Cette rencontre internationale restera pour moi une superbe expĂ©rience. Elle m’a permis de me rendre de compte de l’ampleur de l’ECYD qui existe presque partout, et cela motive en tant que chef d’équipe et en tant que volontaire pour l’étranger. On sait rĂ©ellement que l’on agit au sein d’une grande famille internationale. J’ai pu rencontrer de superbes personnes, Ă©couter des tĂ©moignages intĂ©ressants et très touchants et aussi participer Ă  de nombreuses activitĂ©s en Ă©quipe avec des chefs d’équipe de toute l’Europe. Visiter Rome et assister Ă  un angĂ©lus du pape Ă©taient tout aussi incroyables. Je remercie infiniment tous les volontaires qui ont organisĂ© cet Ă©vĂ©nement, les pères et frères qui Ă©taient prĂ©sents pour nous et bien sĂ»r le Christ qui nous permet, jour après jour, de vivre des choses toujours plus incroyables dans notre grande famille de ECYD. Que ton Règne vienne !

Matthieu, 14 ans

Cette rencontre était juste incroyable, on a fait tellement de rencontres ! Toutes les cultures, de la Pologne jusqu’à la Colombie en passant par l’Europe de l’Ouest, étaient mélangées et c’était extraordinaire. Au final, le fait de ne pas parler la même langue nous a, je pense, plus rapproché qu’éloigné parce qu’on était curieux de connaître la langue et la culture des autres pays ; nous vivions donc vraiment comme une famille.

Jean, 15 ans

On venait tous de pays différents, on s’est rencontré en tant qu’étranger, mais on a vécu ensemble des moments inoubliables, forts en émotion, et nous sommes devenus ni plus ni moins une famille. Un tout qui ne fait plus qu’un !

Adrien, 17 ans