réunions ECYD à Rome
| |

Rencontre des responsables provinciaux de l’ECYD

Culture vocationnelle, pastorale des familles et communautés d’apôtres

Du 17 au 23 février derniers à Rome, les responsables provinciaux de l’ECYD se sont réunis pour approfondir la mission et les objectifs fondamentaux de l’ECYD à la lumière des priorités de la dernière Convention générale.

Au cours de ces journées de travail, des thèmes fondamentaux tels que la culture vocationnelle, la pastorale des familles et les communautés d’apôtres ont été abordés.

Le premier jour de la rencontre a été consacré à l’examen des avancées réalisées dans chaque province, suivi d’une session de formation sur la culture des vocations. La conférence principale a été donnée par le prêtre salésien Mario Llanos, professeur à l’Université pontificale salésienne et expert en pédagogie et en pastorale des vocations. Sa conférence a abordé des questions telles que le rôle de l’éducation dans la transformation culturelle et l’importance des valeurs humaines pour susciter des changements durables dans la société.

Maricarmen Vargas, consacrée de Regnum Christi qui travaille à Paris, a souligné la richesse du partage de la réalité de chaque province :

« Il est impressionnant de voir les avancées réalisées d’une année sur l’autre et de reconnaître la main de l’Esprit Saint dans notre travail. J’ai été frappé par la simplicité du père Mario Llanos et par l’attention qu’il porte à la façon dont Dieu continue d’appeler les jeunes à la sainteté par des moyens simples. » Elle a également raconté son expérience en France, où l’évangélisation est présentée comme une mission de sortie : « Travailler avec des adolescents qui découvrent le Christ pour la première fois est un défi et une grâce. L’année dernière, 22 jeunes ont demandé le baptême après l’avoir découvert. »

Andrea Velarde, de Mexico, a souligné la place de la culture vocationnelle dans les cinq éléments fondamentaux de l’ECYD : la prière, la vie d’équipe, l’accompagnement, la formation et l’apostolat.

« Pour qu’un adolescent vive une culture vocationnelle, il doit rencontrer Dieu dans sa vie quotidienne et lui répondre dans sa réalité concrète », a-t-elle expliqué.

Le frère Tomás Borrero, LC, du Venezuela, a partagé son expérience de la culture vocationnelle avec les collaborateurs de l’ECYD :

« Le programme des collaborateurs favorise des attitudes essentielles telles que la disponibilité, le sens missionnaire et le service, qui sont les piliers d’une authentique culture vocationnelle. »

Noé Robertos, laïc consacré de Regnum Christi qui travaille au sein de l’ECYD de Madrid (Espagne), a souligné l’esprit de famille vécu pendant ces journées de rencontre à Rome :

« Il est beau de voir comment nous voulons tous construire ensemble, chacun à partir de sa propre réalité, mais avec la vision d’un ECYD global. Les adolescents ont un désir ardent d’être des apôtres du Christ et l’ECYD les aide à découvrir leur mission. »

Le frère John Disraely, LC, qui travaille avec l’ECYD à Cracovie (Pologne), a relevé l’universalité du charisme Regnum Christi :

« Malgré les différences linguistiques et culturelles, l’ECYD a la même essence partout. Pour aider les jeunes à vivre une culture vocationnelle, nous devons d’abord être des témoins authentiques et ensuite les inviter à écouter la voix de Dieu dans leur vie. » Il a également souligné l’importance du travail avec les familles : « Évangéliser les adolescents, c’est aussi accompagner leurs familles pour que le cheminement soit complet. »

Tamiris dos Santos, du Brésil, a partagé son expérience de foi dans le travail qu’elle effectue au sein de l’ECYD :

« Le Christ est passionné par les âmes et nous donne de nombreuses bénédictions. Chez les adolescents, il y a un sol fertile à ensemencer, mais il faut de la patience et du courage pour être docile à l’Esprit Saint. »

Le P. George de la Cotardière, LC, qui travaille à Bordeaux, a souligné l’importance de rapprocher les adolescents du Christ en tant qu’Ami :

« Aujourd’hui, les jeunes ont du mal à prier ou à aller à la messe, mais ils ont besoin de découvrir que Jésus est leur Ami et qu’il veut marcher avec eux. L’ECYD est justement cette rencontre avec Jésus. »

Les participants ont suivi un après-midi de formation pour les étudiants en théologie des Légionnaires du Christ, dans le cadre d’un projet de l’équipe internationale de l’ECYD. Il s’agit d’un programme qui vise à offrir, aux religieux et aux consacrées de Regnum Christi en formation initiale, la formation nécessaire pour connaître l’ECYD et se projeter au mieux en tant que futurs formateurs.

Au cours de la journée, la première partie du programme a été consacrée à l’actualité des différentes provinces, suivie d’une présentation du parcours de l’équipe de l’ECYD internationale, depuis la création des Statuts de l’ECYD jusqu’à la publication du livre Formando apóstoles en el ECYD (Former des apôtres au sein de l’ECYD).

Ensuite, les participants ont été divisés en deux groupes, l’un composé des frères de première et deuxième années de théologie, et l’autre de frères de troisième année. Dans le premier groupe, ils ont réfléchi à leurs expériences dans leurs années de pratiques apostoliques et ont présenté le fascicule 3 du livre Former des apôtres au sein de l’ECYD.

Pendant ce temps, le groupe de troisième année a assisté au témoignage du P. Rafael Vignaroli, LC, qui a partagé les défis de son premier ministère au sein de l’ECYD en tant que prêtre nouvellement ordonné. En outre, ils ont analysé plusieurs situations en appliquant ce qu’ils avaient appris.

La journée s’est terminée par la célébration de la messe et l’adoration, au cours de laquelle des intentions ont été proposées et les noms de nombreux jeunes de l’ECYD du monde entier ont été mentionnés.

Cette rencontre des responsables provinciaux de l’ECYD s’est conclue par l’engagement de chaque province à appliquer, dans leur réalité locale, les priorités abordées, en veillant à ce que la culture vocationnelle, l’accompagnement des familles et la formation des communautés d’apôtres soient des axes fondamentaux dans la croissance de l’ECYD. La rencontre a confirmé le rôle de l’ECYD en tant que lieu significatif pour permettre aux adolescents de découvrir leur vocation et devenir des apôtres du Christ dans le monde d’aujourd’hui.

« Nous sommes heureux de constater que les trois priorités apostoliques proposées par la Convention générale ne sont pas éloignées de ce que l’ECYD offre pour la formation des adolescents. Nous nous réjouissons de vivre une plus grande synergie avec les autres états de vie et avec les autres pastorales, à partir de notre mission de l’ECYD. Cette mission est basée sur une vision plus large et sur la collaboration active et efficace, en mettant la personne – les jeunes de l’ECYD, les animateurs, les formateurs, les parents, les couples, etc. – au centre », dit Sofia Lobeira.