| | |

« Réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux »

Samedi 1er octobre 2022

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, vierge et docteur de l’Église

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 10, 17-24

En ce temps-là, les 72 disciples que Jésus avait envoyés revinrent tout joyeux, en disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. » Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. » À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit :
« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

Prière

Reprendre le chant suivant :

1. Viens, Esprit du Dieu vivant,
Renouvelle tes enfants,
Viens, Esprit Saint, nous brûler de ton feu !
Dans nos cœurs, répands tes dons,
Sur nos lèvres inspire un chant,
Viens, Esprit Saint, viens transformer nos vies !

R. Esprit de lumière, Esprit Créateur,
Restaure en nous la joie, le feu, l’espérance.
Affermis nos âmes, ranime nos cœurs,
Pour témoigner de ton amour immense.

2. Fortifie nos corps blessés,
Lave-nous de tout péché,
Viens, Esprit Saint, nous brûler de ton feu !
Fais nous rechercher la paix,
Désirer la sainteté,
Viens, Esprit Saint, viens transformer nos vies !

Veni Sancte Spiritus
Veni Sancte Spiritus (bis)

3. Donne-nous la charité
Pour aimer en vérité,
Viens, Esprit Saint, nous brûler de ton feu !
Nous accueillons ta clarté
Pour grandir en liberté,
Viens, Esprit Saint, viens transformer nos vies !

Demande

Seigneur, envoie ton Esprit Saint afin que je puisse être renouvelé et fortifié dans mon identité de fils ou fille de Dieu.

Réflexion

  1. « Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. »
    Le Seigneur Jésus est venu sur terre pour restaurer notre dignité de fils de Dieu. À cause du péché originel, nous avions perdu cette dignité et étions soumis au pouvoir de l’Ennemi, le démon. Mais voilà que Jésus envoie ses 72 disciples en mission et partage avec eux son pouvoir sur la toute-puissance de l’Ennemi. Ce pouvoir nous est donné à nous, qui sommes baptisés, parce que nous sommes devenus fils de Dieu. Le démon n’a donc aucun pouvoir sur moi si je ne le lui cède pas librement. Si je rejette les serpents et les scorpions de la tentation, du péché et des mensonges de l’Ennemi, il ne peut avoir aucune emprise sur moi. En revanche, si je donne mon consentement en succombant à la tentation, je cède ma liberté et mon autorité de fils de Dieu à l’Ennemi.
  2. « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. »
    Cette bonne nouvelle que nous sommes vraiment fils et fille de Dieu par le baptême et que Dieu est vraiment un Père pour nous – un Père qui nous aime profondément au point de partager avec nous son autorité sur la puissance de l’Ennemi – nous a été révélée non pas parce que nous sommes plus dignes ou méritants que les autres. En fait, nous sommes les tout-petits de l’Évangile d’aujourd’hui ! Dieu a vu notre petitesse et notre faiblesse et, dans sa miséricorde, il nous a fait grâce. Il veut nous sauver de la main de l’Ennemi en nous offrant une part de son autorité, en nous donnant la force de refuser le mal et le péché.
  3. « Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »
    Même si je perds ma dignité et mon autorité de fils de Dieu en cédant à la tentation, au péché, au mensonge du Tentateur, Dieu ne m’abandonnera pas. Il offre son pardon et sa miséricorde. Il est capable de me recréer à son image et à sa ressemblance. Je peux retrouver ma dignité, mon autorité, ma liberté de fils de Dieu en demandant pardon au Seigneur pour mes péchés. C’est la grâce immense qui nous attend dans le sacrement de réconciliation.
    Avant le salut offert par le Christ, ce n’était ni possible, ni envisageable. Voilà pourquoi le Seigneur exulte de joie en disant que nous sommes bienheureux. Tant de prophètes et de rois auraient voulu entendre cette bonne nouvelle mais ne l’ont pas entendu, vivre cette restauration de leur dignité de fils de Dieu mais ne l’ont pas vue durant leur vie terrestre.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci de m’avoir restauré dans ma dignité de fils de Dieu par mon baptême. Tu es vraiment un Père débordant de bonté envers moi. Merci de m’avoir donné cette autorité sur la puissance de l’Ennemi. Aide-moi à l’utiliser avec force et courage pour défendre ma liberté contre les tentations de mon âme. Mon Dieu, je reconnais que je suis faible et petit sans toi. Si j’ai cédé à ma fragilité, donne-moi le courage de me confesser et la grâce de ton pardon. Recrée en moi ton image et ta ressemblance.

Résolution

Renouveler les vœux de mon baptême ou participer au sacrement de réconciliation.

Père Richard Tardiff, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés