Rencontre des responsables pour l'apostolat à Rome
| | |

Regnum Christi en mission, à partir de son propre charisme

Rencontre des responsables provinciaux pour l’apostolat à Rome

Entre le 18 et le 24 octobre 2021, les responsables provinciaux pour l’apostolat de Regnum Christi étions convoqués pour partager nos expériences dans la mission et discuter de certaines questions spécifiques. Trente-deux personnes de différentes provinces et états de vie y ont participé.

Nous avions deux objectifs fondamentaux : Tout d’abord nous voulions renouveler l’enthousiasme pour vivre en mission à partir de notre charisme spécifique. D’autre part, nous avons voulu consolider notre travail par la constitution d’équipe et en créant des liens d’intercommunication, de collaboration et de synergies entre territoires.

Les axes de travail et de réflexions se sont divisés de la manière suivante :

« Vivre le Mystère » : c’est un projet pour encourager et promouvoir une connaissance profonde et une assimilation cordiale du charisme de Regnum Christi comme chemin de renouveau spirituel et apostolique. Nous avons pu évaluer les premières sessions qui se sont déroulé tout au long des derniers mois, notamment en France et en Côte d’Ivoire.

Itinéraire de formation du membre laïc de Regnum Christi : ce document offre les principes et les bases qui donnent unité et cohérence aux programmes de formation. Qu’entend-on par formation ? Comment vivre et appliquer le processus de formation ?

Pastorale des couples : des espaces ont été donnés pour partager les différentes approches existantes et travailler sur cette question dans chaque territoire. Nous avons passé en revue les différentes initiatives autours du sacrement au sein de la famille spirituelle et nous avons constaté un vide, notamment face aux nouvelles problématiques que rencontrent les couples.

Les autres thèmes de travail tournaient autour des 50 ans de l’ECYD, de l’évangélisation au sein de nos œuvres éducatives, du Cours International des Formateurs (IFC) et de sa projection dans les sections des jeunes, du programme des volontaires internationaux Regnum Christi et de la pastorale de guérison et des charismes personnels.

Ce fut une semaine merveilleuse pour caler notre cœur missionnaire au rythme des signes des temps.

P. François Garreau, LC