Recevoir l’Esprit de Dieu et le transmettre
Mercredi 17 mai 2023
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Jean 16, 12-15
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
Prière
« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. » (Jn 14, 16)
Seigneur, fais résonner en mon cœur et mon intelligence cette phrase de la liturgie.
Demande
Ô Esprit Saint, amour du Père et du Fils, descends ! Descends en nos cœurs et dans la société. Jésus nous a promis que tu viendrais à nous. Transforme-nous, fais-nous docile à tes inspirations. Aide-nous à être à l’image de Jésus.
Réflexion
- Nous sommes dans l’avant-dernière semaine de ce temps liturgique avant de célébrer la Pentecôte. Demain nous célébrerons l’Ascension de Notre Seigneur au ciel. Évènement inévitable afin que l’Esprit de Dieu puisse descendre. Jésus retourne au Père afin de continuer à être en nous et au milieu de nous par la grâce de la descente de l’Esprit Saint.
- C’est une nouvelle caractéristique de l’Esprit Saint qui nous est proposée d’approfondir aujourd’hui. Qui est l’Esprit Saint ? C’est celui qui possède en sa plénitude le Père et le Fils afin de nous le transmettre. Il veut infuser Dieu en nous ! Cela n’est-il pas magnifique ? Recevoir l’Esprit de Dieu, c’est se transformer petit à petit en Dieu et pouvoir le transmettre aux autres.
- Qui est cet Esprit de Dieu ? Saint Paul nous le montre parfaitement : il passe de persécuteur à témoin de Dieu par son Fils Jésus-Christ. Recevoir l’Esprit de Dieu nous encourage à montrer Dieu, à en témoigner. Recevoir l’effusion de l’Esprit Saint, c’est accepter notre mission de la transmission de Dieu. L’un ne va pas sans l’autre : se vanter d’avoir reçu l’Esprit et ne pas témoigner de Dieu est une contradiction.
- Ainsi cette préparation à la Pentecôte, c’est aussi préparer notre cœur à transmettre Notre Seigneur. L’Esprit nous enseignera ce que l’on doit connaître afin que nous puissions le transmettre. Être chrétien, c’est avoir l’Esprit de Dieu en nous, la joie de connaître Dieu et l’élan missionnaire de le diffuser autour de nous.
Dialogue avec le Christ
Demander avec nos propres mots au Seigneur qu’il modèle nos cœurs afin d’être enthousiastes à recevoir son Esprit et enthousiastes à le transmettre.
Résolution
Accomplir une action qui manifeste aux autres que je suis catholique et fier de l’être.
Xavier Kerrand
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés