« Recevez l’Esprit Saint »
Dimanche 28 mai 2023
Couleur liturgique : rouge
Évangile selon saint Jean 20, 19-23
C’était après la mort de Jésus ; le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »
Prière
Bénis le Seigneur, ô mon âme ;
Seigneur mon Dieu, tu es si grand !
Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur !
La terre s’emplit de tes biens.
Tu reprends leur souffle, ils expirent
et retournent à leur poussière.
Tu envoies ton souffle : ils sont créés ;
Tu renouvelles la face de la terre.
Gloire au Seigneur à tout jamais !
Que Dieu se réjouisse en ses œuvres !
Que mon poème lui soit agréable ;
Moi, je me réjouis dans le Seigneur.
(Ps 103, du jour)
Demande
La joie de naître de nouveau dans l´Esprit Saint.
Réflexion
- « Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux (…) »
Par son souffle, Jésus vient donner vie aux disciples. Ceux-ci étaient cloîtrés, enfermés comme dans un tombeau par crainte des Juifs. Jésus vient d’une certaine façon les réveiller de la mort, puisqu’ayant cessé toute activité, ils étaient inertes, laissant tomber leur mémoire dans l’oubli comme des morts ; morts aux yeux de la communauté et des Juifs dont ils se cachaient.
Nous pouvons voir en ce jour où nous fêtons la venue de l’Esprit Saint sur les disciples le signe d’une nouvelle création. Dans le livre de la Genèse, au commencement, lorsque Dieu créa l´homme, il lui donna vie par son souffle : « Il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. » (Gn 2, 7)
De même, ce jour marque une nouvelle vie pour nous en tant que disciples. En effet, l’homme ancien, s’étant perverti par le péché, était voué à la mort. Mais désormais par son souffle divin, par le don de l’Esprit Saint, Jésus vient restaurer la vraie vie de l’homme pour que, par son souffle – souffle de Dieu – celui-ci devienne une nouvelle créature. Une créature semblable au Fils de L’homme sur qui la mort n’a plus aucun pouvoir. Il n’a pas été retenu au tombeau, il est bien vivant, comme il le montre en présentant ses mains et son côté percés. Ainsi il nous libère de la peur de la mort et du péché qui nous retiennent captifs, des prisons dans lesquelles nous nous enfermons et de toute forme d’oppression, d´intimidation, etc. - « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
Jésus a été envoyé dans le monde comme Fils de Dieu. Aussi, en envoyant ses disciples comme le père l’a envoyé, le Christ ressuscité leur confère également le même privilège, celui de fils de Dieu. Par son souffle, il fait reposer l’Esprit de Dieu le Père sur les disciples et Dieu se réjouit de cette multitude de fils sur qui son Esprit est répandu, leur donnant part à la naissance en Dieu.
C’est l’Esprit Saint répandu sur les disciples qui leur confère le rang de fils de Dieu. C’est bien là le baptême que Jean annonçait : « Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint. Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. » (Jn 1, 33-34)
En ce jour de Pentecôte, l’Esprit descend et demeure sur les disciples, et ils sont faits fils de Dieu. C’est pourquoi, comme il en est du Fils de l’homme, désormais tout pouvoir leur est donné au ciel et sur la terre : « À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »
Dialogue avec le Christ
Viens, Esprit Saint, puisque c’est toi qui me donnes part à la vie divine, viens tuer en moi les désirs de la chair, ouvre mon intelligence à rechercher et aimer les dons de Dieu, consume en moi les aspirations de la chair, que j’embrasse la vie de la grâce.
Vierge Marie, épouse de l´Esprit, apprends-moi à l’accueillir comme toi avec foi et douceur.
Résolution
Invoquer l´Esprit Saint plus souvent.
Sophia Adjon, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés