informe 2021
|

Rapport annuel sur la vérité, la justice et la guérison pour 2021

Les Légionnaires du Christ publient un deuxième Rapport annuel sur la vérité, la justice et la guérison pour 2021

Publication du bureau de communication internationale
Traduit de l’espagnol

  • La congrégation a créé un programme international durable de réparation financière pour les victimes d’abus sexuels sur des mineurs.
  • Elle emprunte des chemins de guérison avec 56 des quelque 170 victimes connues et 20 sont pris en charge par l’institution indépendante Eshmá.
  • Dans tous les pays où la congrégation est présente, des mesures de protection des mineurs et personnes vulnérables sont mises en place ; elles font également l’objet de procédures d’accréditation par un organisme externe.

6 avril 2022 | Rome – Les Légionnaires du Christ rendent compte de leurs engagements envers les victimes d’abus sexuels depuis la publication, il y a trois ans, de tous les cas de leur histoire. Pour la deuxième année consécutive, à travers le deuxième Rapport annuel sur la vérité, la justice et la guérison, la congrégation rend compte des mesures prises et présente un programme international de réparation financière qu’elle lancera en 2022 et qui sera durable dans le temps. Ella emprunte des chemins de guérison avec 56 des quelque 170 victimes connues. De son côté, Eshmá, institution spécialisée indépendante, prend en charge vingt victimes.

Programme de réparation financière pour les victimes

Dans leur engagement à favoriser des chemins de réconciliation et de guérison, les Légionnaires du Christ ont créé un programme de réparation financière à offrir aux victimes par l’intermédiaire des professionnels qui les accompagnent. Ce programme entre dans le cadre d’un processus plus large de justice réparatrice qui cherche à contribuer à la guérison intégrale de la victime.

Le programme prévoit des commissions de réparation qui travaillent de manière indépendante, composés d’experts et de victimes ou de membres de leur famille, et établit des procédures et des paramètres qui placent la victime au cœur du processus et cherchent à éviter une nouvelle victimisation. Elle n’entraîne pas de conditions pour les victimes, qui n’auront pas à garder le silence ou à renoncer à toute réclamation ou action en justice future, et établit quatre types de réparation : soutien à la réadaptation ou au traitement thérapeutique, réparation financière du préjudice subi, allocation de subsistance minimale, et autres types de soutien institutionnel tels que les rencontres réparatrices.

La congrégation est consciente que la réparation financière « ne peut pas faire disparaître ou compenser les dommages causés par l’abus », mais que « conjointement avec l’attention et l’accompagnement, elle peut contribuer à la justice et faciliter la guérison de la victime, pour alléger le fardeau porté par ceux qui portent cette blessure », comme elle le précise dans ce deuxième Rapport annuel.

Écoute, accueil et accompagnement des victimes


D’autre part, les Légionnaires du Christ ont cherché à tendre la main aux victimes et ont entrepris des chemins de guérison avec 56 des quelque 170 victimes connues.
Pour sa part, Eshmá, institution spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement des victimes d’abus sexuels, d’abus de pouvoir et d’abus de conscience dans l’Église catholique, assistait, au moment de la préparation de ce deuxième rapport, 31 victimes de membres de la congrégation, dont 20 dénonçaient des abus subis lorsqu’elles étaient mineures. L’identité des personnes et les informations sur les abus qu’elles ont subis ne sont partagées avec la congrégation que si les victimes le souhaitent.

Protection des mineurs certifiée


En 2021, tous les pays où la congrégation est présente ont mis en place des politiques de protection des mineurs et personnes vulnérables, coordonnées par une personne responsable dans chaque pays, et qui sont accréditées ou en cours de certification par Praesidium, institution externe spécialisée dans la protection des mineurs selon les normes de prévention les plus élevées reconnues au niveau international.

Informations actualisées sur 0abusos.org

Toutes les données actualisées sur les cas, les documents et les rapports ainsi que les contacts des canaux de signalement institutionnels et indépendants sont disponibles sur 0abusos.org.

Liens