| | |

« Quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé »

Samedi 30 octobre 2021

Bienheureuse Bienvenue Bojani

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 14, 1.7-11

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit : « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : “Cède-lui ta place” ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi. En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

Prière

Seigneur, montre-moi la meilleure place.

Demande

Voir avec les yeux du Christ.

Réflexion

  1. Lorsque Jésus parle des noces, il fait référence aux noces de l’Agneau, à l’entrée dans le Royaume des cieux, au bonheur éternel. Cette place, ce n’est pas la place selon nos honneurs et nos protocoles humains, mais c’est l’attitude du cœur et de vie. Les invités, ce sont nos prochains. Le maître des noces, c’est Dieu lui-même, celui qui sonde les reins et les cœurs, le plus profond de nos pensées, de nos intentions, ce que personne ne voit : « Il rendra à chacun selon ses œuvres. » (Rm 2, 5-7 ; cf. Jb 34, 11 ; Ps 62, 12 ; Pr 24, 12 ; Ec 3, 17)
  2. L’homme est de passage sur cette terre, sa place est au ciel. Apprendre à me regarder sous le regard de Dieu, c’est découvrir ma vraie place : cette place qu’il a réservée pour moi, pour mon bonheur éternel. C’est ce rêve qu’il a fait de ma vie, de mon futur éternel de joie avec lui en sa présence. Est-ce que je m’arrête de temps en temps pour parler avec le Christ de ce moment de mon arrivée au ciel, de son regard posé sur moi avec amour ?
  3. L’Évangile nous invite à un changement de critères et de choix, c’est-à-dire à la conversion. Vivre dans cette dimension – dans la vraie dimension de notre vie – nous permet de dire avec saint Paul : « Oui, je considère tout cela comme une perte à cause de ce bien qui dépasse tout : la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur. À cause de lui, j’ai tout perdu ; je considère tout comme des ordures, afin de gagner un seul avantage, le Christ. » (Ph 3, 8) Changer sous le regard du Christ, se laisser interpeller par sa Vérité, son Chemin et sa Vie.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, apprends-moi à vivre sous la bonté de ton regard, que toutes mes décisions, mes actions, mes paroles soient un reflet de mon profond désir de te rencontrer, le regard pur et lumineux. Et pouvoir proclamer : « Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. » (Mt 5, 8)

Résolution

Vivre ma journée comme si c’était la dernière de ma vie terrestre, en pensant que la place du banquet éternel m’attend.
Un témoignage qui peut nous accompagner : Joseph Fadelle : « J’ai tout gagné avec le Christ ! »

Clarisse Desclèves, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés