« Quiconque demande reçoit »
Jeudi 2 mars 2023
Couleur liturgique : violet
Évangile selon saint Matthieu 7, 7-12
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ? ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. »
Prière
Seigneur, tu es présent au milieu de ma vie. Tu veux que je ne manque de rien afin que je puisse me centrer sur l’essentiel.
Demande
Donne-moi, Seigneur, de grandir dans la confiance. Donne-moi de ne jamais douter de ta présence à mes côtés pour que je puisse vivre dans la paix et la joie que tu promets à tes enfants.
Réflexion
- « Aimer, c’est tout donner ! » Si ces paroles de sainte Thérèse de Lisieux expriment l’expérience de don que nous sommes appelés à vivre au quotidien, elles peuvent aussi exprimer l’acte même de la vie de Dieu. C’est bien ce que veulent signifier les paroles de l’Évangile de ce jour. Jésus nous rappelle que Dieu est un Père pour nous tous et donc qu’il est dans le don total.
- Pourtant, le ton de cet Évangile peut nous étonner : Jésus nous invite à insister dans les demandes que nous avons à lui présenter. Il semblerait que nous soyons face à un être foncièrement passif qui ne donnerait qu’au bout d’une demande appuyée et répétitive. Dieu serait-il dans la passivité du don ? Ne donnerait-il qu’aux plus audacieux et intrépides ? Dans ce cas, il faudrait imaginer les dons de Dieu, et donc la grâce, sous l’angle du mérite et non de la gratuité ! Mais c’est impossible, car comment comprendre la relation filiale avec Dieu dans l’ordre de la valeur personnelle ?
- Peut-être faut-il alors chercher de notre côté. Il semblerait que plus nous désirons quelque chose, plus l’obtention de celle-ci nous procure du bonheur. Le désir est un moteur profond de notre existence. Il nous donne persévérance et audace dans la consécution de nos fins. Or, il nous faut apprendre à considérer les dons de Dieu comme la seule chose nécessaire à notre bonheur.
Ainsi, il semblerait que Jésus nous demande d’aiguiser notre désir, de nous mettre à sa recherche, de frapper à toutes les portes, de réclamer, de quémander pour réveiller en nous la soif de Dieu. Ce n’est pas cet effort qui va nous procurer le bonheur mais il augmente notre capacité à le recevoir.
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, donne-moi de te chercher du matin au soir. Fais de moi un explorateur de Dieu. Donne-moi audace et hardiesse pour ne jamais me décourager. Donne-moi la même confiance filiale que toi face à ton Père pour ne jamais douter de sa générosité et de sa présence.
Résolution
Poser un acte de confiance en Dieu.
Père François Garreau, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés