| | |

Qui reconnaîtra le Fils de Dieu ?

Mardi 11 juillet 2023

Saint Benoît, abbé

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Matthieu 9, 32-38

En ce temps-là, voici qu’on présenta à Jésus un possédé qui était sourd-muet. Lorsque le démon eut été expulsé, le sourd-muet se mit à parler. Les foules furent dans l’admiration, et elles disaient : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! » Mais les pharisiens disaient : « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

Prière

Seigneur Jésus, mon bon Pasteur, je veux te reconnaître aujourd’hui et te demander de conduire ton peuple aux sources de la vie.

Demande

Par ta grâce, permets-moi d’entrer en prière. La prière est un don, je le sais. De mon côté, je veux élever mon âme à toi, je veux communier avec toi ; Il ne revient maintenant qu’à toi de bien vouloir me donner cette grâce de la vraie communion de la créature avec son Créateur. Merci, Seigneur !

Réflexion

  1. Jésus guérit un possédé sourd-muet. Le possédé muet parle, mais nous ne savons pas ce qu’il dit. En revanche, nous avons les paroles de la foule et des pharisiens. La foule est bouche bée, en admiration, et s’exclame : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! » Mais elle est incapable, elle est comme paralysée pour interpréter ces faits, de se prononcer vis-à-vis de Jésus, pour reconnaître qui il est. Les pharisiens, de leurs côtés, se prononcent, et disent que ce pouvoir lui vient du démon.
  2. Durant tout l’Évangile de saint Matthieu une question cherche une réponse : qui reconnaîtra le Fils de Dieu ? Qui le reconnaîtra, sera capable de le suivre et de s’ouvrir à son enseignement, de voir Dieu agir sur terre et de recevoir à son tour le salut ?
    Ici, ni les foules, ni les pharisiens… seules des personnes concrètes, touchées par la grâce de Dieu, seront capables de reconnaître en Jésus le Messie. Quelques versets auparavant, l’exemple de l’hémorroïsse est guérie par la force de sa foi en Jésus.
    Serais-je l’une de ces personnes qui, par la grâce de Dieu, reconnaîtra aujourd’hui la divinité du Seigneur, s’ouvrira à son enseignement et le verra agir sur la terre et sur sa propre vie ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, aide-moi. J’ai foi en toi, mais viens combler la faiblesse de cette foi. Oui je crois en toi, je crois en ton action aujourd’hui dans ma vie. Je remets entre tes mains toute cette journée avec confiance. Cette journée est à toi, je sais que tu agiras en elle.

Résolution

Quel acte de foi puis-je poser aujourd’hui ? Un acte de reconnaissance envers Dieu, de sa présence à mes côtés, de son action dans ma journée ?

Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés