| | |

« Qui est mon prochain ? »

Lundi 4 octobre 2021

Saint François d’Assise

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 10, 25-37

En ce temps-là, voici qu’un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? » L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. » Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » Jésus reprit la parole :
« Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : “Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.” Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »

Prière

Seigneur, je viens en ta présence pour te rencontrer ! Montre-moi ton visage, révèle-moi ta présence et que je puisse te contempler dans mon prochain !

Demande

Mon Dieu, fais que je sache aimer mon prochain comme moi-même.

Réflexion

  1. « Fais ainsi et tu vivras. »
    Nous partons d’une question classique, qui habite toujours de nombreux croyants : que devons-nous faire pour aller au ciel, pour gagner la vie éternelle ? Cette question est naturelle et bonne, et pourtant elle peut révéler une attitude opportuniste, une mentalité commerciale, comme si nous voulions nous acheter le ciel avec nos bonnes actions et nos mérites. Mais Jésus répond très justement, en recadrant la question. Après avoir rappelé les grands commandements d’aimer Dieu et son prochain, il dit : « Fais ainsi et tu vivras. » Il ne dit pas : « et tu gagneras une récompense », ou « et tu auras le droit d’entrer au ciel » mais « et tu vivras ». Notre salut n’est pas une peine ou un salaire que nous payons pour mériter un prix, mais c’est apprendre à vivre en plénitude en suivant le Christ. Voilà pourquoi nous voulons « aimer Dieu et notre prochain » : parce que nous savons que c’est ainsi que nous vivrons en plénitude.
  2. Le docteur de la loi demande : « Et qui est mon prochain ? » pour savoir à qui il est tenu de faire du bien. Mon frère de sang ou mon voisin sont certainement mes prochains… mais un cousin éloigné, ou quelqu’un que je ne rencontre qu’une fois par hasard ? On ne pas faire du bien à la terre entière ! Mais Jésus ne répond pas directement. Au lieu de « faire le tri » entre ceux qu’il faut aider et ceux que l’on peut laisser tomber, il distingue ceux qui servent et ceux qui ignorent leur prochain. Implicitement il nous dit : tout homme est ton prochain, et tu peux devenir « prochain » de tous ceux que tu rencontres. Ton prochain est celui que Dieu met sur ta route.
  3. La tradition de l’Église depuis les premiers siècles a reconnu dans ce samaritain Jésus lui-même. C’est lui qui descend de sa monture, panse nos plaies, nous charge sur sa propre monture et nous ramène à l’auberge. Nous sommes le prochain de nos frères, non seulement par notre bonne volonté, mais parce que le Christ, en qui nous vivons, s’est fait le prochain de tous les hommes.

Dialogue avec le Christ

Merci, mon Dieu, pour ce temps de prière. Tu m’invites à te découvrir dans mes frères et à expérimenter ta présence apaisante lorsque je souffre. Je peux être le bon samaritain de mes frères car tu es chaque jour mon bon samaritain qui me console et me soulage.

Résolution

Me demander aujourd’hui : « Que ferait Jésus à ma place ? »

P. Melchior Poisson, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés