« Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »
Samedi 30 janvier 2021
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Marc 4, 35-41
Ce jour-là, le soir venu, Jésus dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. » Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient. Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »
Prière
Je me mets en présence du Père, du Fils et du Saint-Esprit en faisant lentement le signe de croix pour commencer ce temps de prière. Seigneur, je crois que tu es là, que tu me vois, que tu m’écoutes. Je veux me recueillir en toi et me donner tout à toi pour partager ce moment ensemble. Je me donne à toi, je t’ouvre mon cœur. Fais de moi ce que tu voudras.
Demande
Avec la méditation de la tempête apaisée, je viens t’inviter, Jésus, à toujours rester à mes côtés. Que ma confiance soit en toi et que je ne doute jamais de ta grâce, de ta présence et de ta bienveillance.
Réflexion
Il se peut que nous soyons déjà familiarisés avec ce passage. Il garde toujours un sens concret pour nos vies car il est si facile d’imaginer les tempêtes que nous traversons. Mais revenons au texte de l’Évangile qui nous instruit chaque jour d’une façon vivante et nouvelle.
- Situation initiale
Tout était normal au début. L’Évangile nous présente Jésus après une longue journée à prêcher ; il pouvait donc être fatigué. Il invite les disciples à passer sur l’autre rive. Pour ceux qui était pêcheurs, quelle joie de retourner à leur bateau, à ce qu’ils savent faire, à ce qu’ils aiment. Cependant, il ne s’agit pas d’une petite croisière de plaisance ou d’une pêche ordinaire. Jésus leur dit : « Passons sur l’autre rive. » En effet, cette nuit-là, la navigation va les mettre à l’épreuve de telle sorte que le voyage nécessitera pour eux non seulement un déplacement physique mais aussi spirituel. - Complication
Voici leur inquiétude. Alors que Jésus dormait profondément et que les marins professionnels étaient en charge, une tempête se lève ; si forte qu’elle menace de faire couler la barque. Effroi et panique ! Ceux qui n’ont pas l’habitude de naviguer ne savent que faire ni comment s’en sortir ; ceux qui savent naviguer ne comprennent pas le déroulement de la situation, ils mettent toute leur expertise au service de la situation pour la contrôler, mais rien n’y fait. Leurs efforts sont impuissants pour venir à bout de la situation. Au contraire, elle empire, et avec elle la panique. Curieuse expérience que celle de sentir que l’on n’arrive plus à faire ce dont nous avons l’habitude, ce que nous connaissons par cœur, ce qui ne nous posait aucun souci… On imagine la situation. Peut-être même que l’on s’identifie à elle.
Parfois, notre vie ordinaire ne semble plus fonctionner. Le travail, une relation, la famille, la santé… nous pouvons nous sentir perdus, déboussolés, affolés, ne plus savoir comment résoudre la situation. - Intervention divine et conclusion
Mais voici que Jésus intervient. Réveillé par les disciples, son premier geste est de faire revenir le calme. « Silence, tais-toi ! », dit-il au vent.
Parfois, nous avons besoin de cette voix forte qui vienne mettre un point final à tous ces discours intérieurs que nous pouvons avoir. Couper court. Comme lors des tentations au désert. Jésus nous enseigne que, même au milieu des tribulations, nous pouvons entrer dans cette chambre secrète de notre intériorité ; et de là, considérer la situation et la remettre entre les mains de Dieu. À la multiplicité des assauts que nous expérimentons, répondre avec la sobriété, le recueillement, la paix que seul Dieu peut nous donner. Et prier simplement avec un verset de l’Écriture ou une vérité de notre foi qui nous vient à l’esprit : « Ne crains pas ; pour Dieu rien n’est impossible ; tout passe ; je suis avec toi »…
Enfin, après avoir rétabli le calme, Jésus pose cette question à ses apôtres : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » Voilà peut-être cette autre rive à laquelle Jésus invitait ses disciples plus tôt. Ils l’avaient écouté prêcher ; mais il leur manquait encore l’expérience. Non pas seulement savoir, mais vivre et faire l’expérience que notre vie est entre les mains de Dieu.
Dialogue avec le Christ
Jésus, je te confie mes propres tempêtes (les nommer), et les personnes avec lesquelles je les vis. Aide-moi à me tourner vers toi pour te demander ton aide, sans jamais douter de ta présence et de ta protection. Tôt ou tard, tout s’arrangera.
Résolution
Je peux répéter cette courte prière au long de la journée, et spécialement lors d’un moment difficile : « Jésus, j’ai confiance en toi. »
Y a-t-il une tempête dans ma vie que je vis seul sans demander à Dieu sa grâce ?
Lucie Favier, consacrée de Regnum Christi
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés