| | |

« Quel est le premier de tous les commandements ? »

Jeudi 8 juin 2023

Saint Médard

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 12, 28b-34

En ce temps-là, un scribe s’avança pour demander à Jésus : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.

Prière

Seigneur, personne ni rien n’est plus important que toi. Je veux t’offrir pleinement ce temps de prière. Aide-moi à laisser de côté mes préoccupations et toute distraction. Entre autres, je mets mon téléphone sur « mode avion » et je désactive les notifications afin de passer ce temps avec toi, avec tout mon cœur et avec tout mon esprit. Viens, Seigneur, parler à mon cœur, pour que je puisse découvrir ce que tu veux me dire aujourd’hui à travers ce passage de l’Évangile.

Demande

Jésus, aide-moi à t’adorer, toi seul, avec tout mon être.

Réflexion

  1. Qu’est-ce qui est le plus important parmi les commandements ? Cette question était primordiale pour les croyants du peuple d’Israël. De nos jours, la tradition rabbinique demande aux Juifs croyants d’observer les 613 commandements contenus dans la Torah. Au temps de Jésus, les Juifs devaient se soumettre aux mêmes prescriptions et, par la correction fraternelle, ils s’aidaient mutuellement à les mettre en pratique.  Mais comment peut-on connaître et observer autant de commandements ? Et que faire dans une situation où l’observance d’une règle, comme le repos du sabbat, nous empêcherait d’en accomplir une autre, comme venir en aide à une personne dans le besoin ? Parfois, il faut choisir entre deux commandements… d’où la nécessité de savoir quel est le plus essentiel.
    Dans ma vie concrète, quel est réellement le commandement le plus important ?  C’est-à-dire, à quoi est-ce que je donne la plus grande place dans mes choix et dans mes comportements ? Est-ce à Dieu et à l’amour de mon prochain… ou est-ce à autre chose ?
  2. Souvent, les personnes pratiquantes croient qu’elles aiment Dieu de tout leur cœur parce qu’elles sont méticuleusement fidèles à quelques lois divines. Mais parfois nous sommes moralement aveugles… nous félicitant d’être de bons chrétiens alors que nous négligeons le plus important des commandements ! Jésus pourrait-il me dire : « Guides aveugles ! Vous filtrez le moucheron, et vous avalez le chameau ! » ? (Mt 23, 24) En d’autres mots, utilisons-nous notre fidélité pour quelques détails afin de masquer un manque d’amour et de service envers les autres ? Est-ce que, dans les faits, j’aime chaque personne que je rencontre et lui fais du bien dans la mesure de mes possibilités ? 
  3. Aimer réellement son prochain comme soi-même, dans nos comportements, n’est pas facile. Le péché originel nous fait tendre vers l’égoïsme. Il est si naturel de privilégier notre petite personne et de négliger les besoins de notre prochain. Comment, alors, pouvons-nous aimer notre prochain à tout moment ? Jésus nous dit que : « Ce qui est impossible pour les hommes est possible pour Dieu. » (Lc 18, 27)
    Aussi, il nous fait comprendre que l’amour du prochain « est semblable » au premier des commandements : aimer Dieu par-dessus tout. C’est en aimant Dieu de tout son être que notre cœur s’unit à celui de Dieu. Et, lorsque notre cœur est uni à celui de Dieu, le Seigneur déverse en nos cœurs une part de son amour pour chaque être humain. C’est seulement ainsi que nous pouvons réussir à aimer notre prochain à tout moment.
    Suis-je pleinement uni au cœur de Dieu ? 
  4. Notons que Jésus insiste sur la plénitude de notre amour pour Dieu : c’est avec tout notre cœur, âme, esprit et force qu’il nous demande de l’aimer. Pourquoi une telle insistance ? Parce que notre cœur est souvent partagé : nous donnons plus d’importance à telle ambition, tel désir que nous idolâtrons et qui devient ensuite notre maître, à tel point qu’il s’impose à nos décisions. 
    Mon cœur est-il partagé ? Une idole a-t-elle pris la place de Dieu sur le trône de mon cœur ?  Quelle est cette idole ? Jésus nous dit : « Nul ne peut servir deux maîtres. » (Mt 6, 24) Il nous faut donc choisir. Adorer le vrai Dieu me rendra heureux… avec un cœur débordant d’amour pour les autres.  Adorer mon idole m’éloigne de Dieu et laisse mon âme insatisfaite et déçue. Suis-je prêt à sacrifier mon idole pour aimer l’unique vrai Dieu de tout mon cœur, de toute mon âme, de tout mon esprit et de toutes mes forces ?       

Dialogue avec le Christ

Jésus, chaque jour de ta vie, tu aimais Dieu, ton Père, de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et, grâce à l’amour du Père, ton cœur était rempli d’amour pour chaque être humain, y compris ceux qui étaient les plus difficiles à aimer.
Aide-moi, Seigneur, à découvrir quelle idole siège sur le trône de mon cœur. Aide-moi à la déloger, en faisant un choix radical pour ton amour. Aide-moi à me détacher de tout désir ou ambition qui ne sont pas en accord avec ton cœur. Je te choisis comme mon seul Dieu et je rejette tous les faux dieux. Unis mon cœur au tien et remplis-le de ton amour, afin que je puisse aimer chaque personne que tu mets sur ma route.

Résolution

Faire un choix radical pour l’amour de Dieu et l’amour du prochain, en demandant la grâce de me détacher de tout désir idolâtre.

Père Raymond Jubinville, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés