Retraite couples Bordeaux
| |

Que ta volonté soit faite !

Retraite annuelle pour couples à Bordeaux

Le dimanche 10 mars dernier, 20 couples se sont retrouvés pour une retraite à l’école Saint-Genès à Talence. Les enfants étaient pris en charge entre 9h et 15h30 grâce à une garderie et des activités NET coordonnées par Julia Thibault, membre de Regnum Christi et son équipe de 12 jeunes animateurs.

Le thème de la retraite « Que ta volonté soit faite !  Nous pensions avoir tout prévu… » avait été choisi par un groupe de jeunes couples de la paroisse Saint-Jean-Apôtre de Bordeaux qui était aussi chargé de la logistique de la retraite. Pendant la journée, trois autres couples, qui avaient déjà participé à la retraite les années précédentes, étaient investis dans l’animation de la messe, la préparation de l’apéritif et le repas.

Patricia Klein, consacrée, a commencé la journée par une brève réflexion sur la notion chrétienne de se laisser instruire par Dieu par les circonstances et les personnes qui nous entourent. Le P. Henri Duc-Maugé, LC, a ensuite abordé le sacrement du mariage à travers l’Écriture. Enfin, Nicole Guérin, membre de Regnum Christi, a parlé des problèmes concrets que le couple peut rencontrer dans des situations douloureuses et inattendues. La journée s’est terminée par la messe.

Nous remercions l’école Saint-Genès de nous avoir si généreusement accueillis.


Une offre « clef en main » qui propose la prise en charge des enfants, leur permettant, à eux aussi, de vivre une journée de qualité.


Pour la deuxième fois, nous avons eu la chance de participer à la retraite couples proposée par Regnum Christi.
Le format est bien pensé notamment pour l’offre « clef en main » qui propose la prise en charge des enfants, leur permettant, à eux aussi, de vivre une journée de qualité.

Nous avons saisi cette occasion car il est finalement assez rare dans l’année de pouvoir prendre une journée complète pour échanger calmement et se poser des questions auxquelles nous n’aurions pas toujours pensé. Les topos ont été enrichissants, nous retenons notamment l’appel à chaque membre du couple à se donner sans calculs mais aussi le topo qui traitait de la souffrance.

Ce dernier a été abordé avec justesse et venait avec des propositions pratiques, comme celle de garder précieusement pour les moment plus difficiles, une liste des qualités que l’on aime particulièrement chez l’autre. Le déjeuner à deux un peu à la manière d’un speed dating avec des cartes-questions pour nourrir la réflexion et nous pousser plus loin a également été un très bon moment.
Et quelle joie de voir autant de couples réunis, heureux de prendre du temps pour eux. Merci Regnum Christi pour cette belle opportunité de ressourcement à deux !
Charlotte et Jacques Lefort, paroissiens de Saint-Jean-Apôtre