| |

« Que pourra donner l’homme en échange de sa vie ? »

Vendredi 11 août 2023

Sainte Claire, vierge

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Matthieu 16, 24-28

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera. Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ? Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite. Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le Fils de l’homme venir dans son Règne. »

Prière

Seigneur, merci pour ta présence chaque jour de ma vie. Que ta Parole parvienne jusqu’à mon cœur.

Demande

Seigneur, aide-moi à comprendre ton message, qu’il me transforme afin que je le vive pleinement.

Réflexion

  1. Une nouvelle fois, Jésus nous propose de le suivre et de prendre notre croix. Il nous donne même le choix mais on sait bien où cela l’a mené ! Il nous invite littéralement à mourir et à perdre notre vie. Mais n’est-ce pas plutôt une invitation à le rejoindre dans une vie nouvelle dès maintenant ? Jésus se fait présent et, chaque jour, il vient vers nous. Il nous enseigne que notre conduite lui importe car il nous aime. Il ne faut pas craindre de prendre notre croix car Jésus est là pour nous y aider. Et, lorsqu’elle deviendra trop lourde, on pourra prendre son fardeau qui est léger et être dans la paix.
  2. Comment peut-on perdre sa vie ? Dieu nous a donné la vie à notre naissance, il la reprendra à notre mort. Et voilà que l’on oublie de vivre entre les deux ! Jésus nous dit que, tout au long de notre vie, on gagne soit le monde soit le paradis. Là encore, Jésus nous laisse le choix mais il est si facile de se perdre… Dans le fond, il faut mener le bon combat pour gagner la vie. Nous sommes faibles et le péché fait partie de nous. Mais nous avons le meilleur allié avec nous, le Christ. Alors tout est possible !
  3. Comment voir le Fils de l’homme venir dans son Règne avant que je ne meure ? Voilà plus de deux mille ans que l’on attend son retour. Il est fort probable que cela n’arrive qu’après notre mort. Et pourtant, la question demeure. « Alors, de là-bas, tu rechercheras le Seigneur ton Dieu, et tu le trouveras si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme. Quand tu seras dans la détresse, quand tout cela te sera arrivé, dans la suite des temps, tu reviendras alors jusqu’au Seigneur ton Dieu et tu écouteras sa voix. Car le Seigneur ton Dieu est un Dieu miséricordieux : il ne t’abandonnera pas, il ne te détruira pas, il n’oubliera pas l’Alliance jurée à tes pères. » (Dt 4, 29-31)

Dialogue avec le Christ

Merci, Jésus, de nous avoir donné ta mère. Merci, Marie, ta présence aimante à nos côtés nous permet de sourire à la vie, particulièrement lorsque nous devons affronter nos démons et nos peurs et prendre notre croix.

Résolution

Identifier un péché, si petit soit-il, et demandez à l’Esprit Saint de m’en libérer.

Pierre Numainville, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés