Que nous soyons un !
Jeudi 25 mai 2023
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Jean 17, 20-26
En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »
Prière
Ô mon Dieu, je viens me mettre en ta présence. Je viens t’écouter, parler avec toi, le Roi des rois et le seul Dieu. Parce que tu m’appelles. Parle, ô Seigneur, ton serviteur écoute. Je crois que tu es présent ici, à mes côtés ; augmente ma foi. J’espère en la vie éternelle ; je l’attends avec joie et impatience, car je sais que tu l’as préparée pour moi. Augmente mon espérance. Je t’aime par-dessus toute chose, mais donne-moi de t’aimer aujourd’hui un peu plus.
Demande
Seigneur, que je sois uni à toi !
Réflexion
- « (…) qu’ils soient un (…) »
Qu’est-ce que cela veut dire ? Que demande Jésus avec insistance au Père pour nous ? La grâce d’être un. C’est une grâce tellement importante que nous ne la percevons pas facilement. Être un, c’est tout d’abord appartenir au même Dieu, au même Maître et Seigneur. C’est avoir tous reçu le même baptême, et faire partie du Corps du Christ qu’est l’Église. Voilà ce que Jésus demande à son Père : que tous ceux qui vivront avec les disciples, ceux qui les rencontreront au cours de leur vie, parviennent au baptême et à l’Église. Le monde en effet croit que Jésus est Dieu, envoyé par le Père, lorsqu’il voit les hommes plier le genou devant le Christ pour recevoir le baptême. - « Qu’ils deviennent parfaitement un (…) »
Être un, toutefois, ne veut pas seulement dire recevoir le même baptême. C’est aussi quelque chose que l’on acquiert. Être un, c’est avoir les mêmes désirs, la même charité, la même espérance de vie éternelle. En résumé, c’est pouvoir se rencontrer entre chrétiens et percevoir que tous recherchent ardemment la même chose : Jésus-Christ et son Règne.
L’unité du baptême grandit lorsqu’elle est vécue dans l’unité du désir et de l’espérance. Demandons-nous quelles sont nos aspirations, nos désirs les plus profonds. Sont-ils ceux du Christ ? Sont-ils le Christ lui-même ? - « Comme nous sommes un, moi en eux, toi en moi. »
Le modèle de cette unité est l’union du Père et du Fils. Nous méditons en général assez peu sur la sainte Trinité, car nous pensons – à juste titre – que c’est un mystère insondable. Et pourtant, Jésus lui-même nous propose son union au Père comme inspiration : comment en faire une source de prière et de vie ?
Deux pistes peuvent aider : tout d’abord considérer qu’en nous réside la sainte Trinité, depuis le baptême. Pour rencontrer l’amour trinitaire, il suffit de nous recueillir, d’entrer en nous et nous unir au Père qui aime le Fils, au Fils qui s’unit au Père, à l’Esprit qui est cette communion d’amour… et nous laisser transporter par cette contemplation.
L’autre piste, plus concrète, consiste dans la contemplation de la vie du Christ, vue comme obéissance amoureuse au Père. Relire tout l’Évangile en regardant l’amour que Jésus a pour le Père en chaque instant de sa vie, depuis l’Incarnation jusqu’à l’Ascension.
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, je crois en ta présence en moi, avec le Père et l’Esprit Saint. Mets en moi tes désirs, ton amour, pour qu’avec tous les autres baptisés, je ne désire que toi et ton Règne ! Que nous soyons un ! Fais grandir en moi le désir de porter de nombreuses âmes à toi par le baptême. Que par moi ton Église grandisse ! Ô Jésus, fais-moi entrer en communion avec toi et le Père, fais-moi goûter dès aujourd’hui un peu de cette union que j’aurai pour toujours au ciel.
Résolution
Aujourd’hui je prendrai un moment de silence pour me recueillir au milieu de mes activités et prendre conscience de la Trinité qui habite en moi.
Père Matthieu Boo d’Arc, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés