« Que je marche suivant ta vérité »
Samedi 17 février 2024
Les sept saints fondateurs des Servîtes de Marie
Couleur liturgique : violet
Évangile selon saint Luc 5, 27-32
En ce temps-là, Jésus sortit et remarqua un publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » Abandonnant tout, l’homme se leva ; et il le suivait. Lévi donna pour Jésus une grande réception dans sa maison ; il y avait là une foule nombreuse de publicains et d’autres gens attablés avec eux. Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »
Prière
« Montre-moi ton chemin, Seigneur, que je marche suivant ta vérité. »(Ps 85, 11a)
Demande
Vivre un bon temps de Carême.
Réflexion
- Nous venons de commencer le Carême et la liturgie de ce jour nous montre le chemin à suivre tout au long de cette période de pénitence. Pénitence pour être plus semblable au Christ, rappelons-le. La pénitence et le sacrifice sans but ne sont pas profitables et ne durent pas longtemps. Savoir pourquoi, pendant ces quarante jours, je vais faire pénitence et quelques sacrifices me permet de résister et de garder courage tout au long de ce Carême.
- Le psaume 85 du jour montre un aspect important du Carême : la vérité. « Que je marche suivant ta vérité. » La vérité du Seigneur, seule vérité qui existe, est celle qui illumine mon existence. Pas ma vérité, mais bien celle du Seigneur. « Je ne prends pas plaisir à la mort du méchant. » dit le Seigneur (Ez 33, 11) Ce que le Christ veut de nous, c’est une conversion continue pour être plus semblable à lui. Rappelons-nous que cette conversion nous permet d’être plus dignes, plus conformes à ce pourquoi Dieu nous a créés.
- Nous reconnaissons-nous malades ? Connaissons-nous notre maladie ? Savons-nous où trouver le remède, que dois-je faire pour guérir ? Dans ce sens, mettons aussi l’accent pendant ce Carême sur la fréquentation des sacrements, de la prière et de l’apostolat. Ce sont les trois premières sources de guérison. La quatrième source de guérison est la pénitence et le sacrifice pour nous convertir et bénéficier d’une meilleure santé spirituelle. Ne prenons pas de résolution trop présomptueuse mais, chaque jour, profitons de ce temps de Carême pour mettre en pratique quelques points de ces quatre sources de guérison.
Dialogue avec le Christ
Sainte Vierge Marie, accompagne-moi pendant ce temps de pénitence afin qu’il soit fructueux et qu’ainsi, étant plus semblable au Christ, je grandisse en sainteté.
Résolution
Suis-je conscient d’avoir besoin de conversion ? Où ai-je besoin d’être guéri ? Que fais-je pour me convertir ? Prendre la résolution d’essayer de pratiquer les quatre sources de guérison chaque jour.
Xavier Kerrand
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés