4e anniversaire Fédération Regnum Christi
| | |

Quatrième anniversaire de la Fédération Regnum Christi – À l’écoute de l’Esprit Saint

Le 31 mai 2023, jour de la Visitation de la Vierge Marie à sa cousine sainte Élisabeth, la Fédération Regnum Christi fête son quatrième anniversaire depuis que le Saint-Siège l’a érigée et a approuvé ses statuts.

Par l’approbation pontificale du 31 mai 2019, l’Église a reconnu Regnum Christi comme un chemin pour les hommes de rencontrer Dieu. Dans le même acte, elle lui a donné une structure juridique sous la forme d’une « fédération », comme un moyen sûr de préserver le charisme et de croître dans les domaines spirituel, apostolique et communautaire.

C’est pourquoi, Mgr José Rodríguez Carballo a déclaré que la Fédération Regnum Christi est avant tout une « structure de communion » (Lettre du 31 mai 2019) qui donne une expression juridique, concrète et – pour ainsi dire – tangible à « l’unité et à la communion fraternelle des membres de la famille spirituelle » (Décret d’approbation canonique, 31 mai 2019). L’approbation pontificale renforce ainsi l’unité morale et la communion spirituelle et missionnaire qui existaient déjà, mais qui manquaient d’un support juridique adéquat.

Aujourd’hui, le Collège général de direction a adressé une lettre à tous les membres de Regnum Christi des différentes vocations dans laquelle il précise : « alors que nous célébrons ce quatrième anniversaire, nous sommes en train de préparer la première Convention générale de Regnum Christi prévue du 29 avril au 4 mai 2024. Ce sera la première convention ordinaire de Regnum Christi et elle nous place sur la voie de la synodalité que l’Église suit sous la direction du pape François. Elle nous place dans le sens de la mission dans le monde d’aujourd’hui et dans la société dans laquelle nous vivons : nous cherchons à écouter, ensemble, la voix du Seigneur qui nous invite, selon notre charisme spécifique, à rendre le Christ présent au milieu des besoins du monde et de l’Église ».

« L’écoute. Nous voulons que ce cheminement nous transforme en hommes et femmes d’écoute. Apprendre à vivre à l’écoute de l’Esprit Saint ce que le Seigneur nous montre jour après jour dans notre contact avec les personnes et avec les réalités qui se présentent à nous, afin que le Christ puisse régner et que, dans notre rencontre avec elles, il leur révèle l’amour de son Cœur », ajoute la lettre.

« Que l’Esprit Saint, dont nous avons célébré la fête le 28 mai, nous accorde un cœur priant, qui sache voir ce que la réalité nous dit, écouter ce à quoi nous sommes appelés et répondre à ce que le Seigneur nous demande pour vivre plus pleinement notre vie et notre mission à partir du cœur du Christ apôtre », conclut la lettre.

À Lire aussi : Le Saint-Siège érige canoniquement la fédération Regnum Christi et approuve ses nouveaux Statuts (2019)

Retrouvez ci-dessous la lettre du Collège général de direction

Rome, le 31 mai 2023

À tous les membres de Regnum Christi :
Laïcs, laïcs consacrés, femmes et hommes consacrés, légionnaires du Christ

Chers amis dans le Christ,

Le 31 mai 2019, l’Église nous a accordé la configuration canonique que nous vivons aujourd’hui, ainsi que l’approbation des Statuts de la Fédération Regnum Christi. Dans sa lettre d’approbation, Mgr José Rodríguez Carballo a exprimé « l’espoir que la nouvelle structure de communion contribuera à promouvoir et à approfondir le charisme commun et à favoriser la collaboration en vue de la mission qui vous a été confiée par l’Église ».

Alors que nous célébrons ce quatrième anniversaire, nous sommes sur le point de préparer la première Convention générale de Regnum Christi, prévue du 29 avril au 4 mai 2024. Ce sera la première convention ordinaire de Regnum Christi et elle nous place sur la voie de la synodalité que l’Église suit sous la direction du pape François. Elle nous place aussi dans le sens de la mission dans le monde d’aujourd’hui et dans la société dans laquelle nous vivons : nous cherchons à écouter, la voix du Seigneur qui nous invite, selon notre charisme spécifique, à rendre le Christ présent au milieu des besoins du monde et de l’Église.

Écouter. Nous voulons que ce cheminement nous transforme en hommes et femmes d’écoute. Apprendre à vivre l’écoute de l’Esprit Saint, ce que le Seigneur nous montre au quotidien dans notre contact avec les personnes et les réalités qui se présentent à nous. Ainsi, le Christ règnera et, dans notre rencontre avec elles, il leur révèlera l’amour de son Cœur.

Toute l’Église cherche à s’exercer à l’art de l’écoute à travers la préparation du Synode sur la synodalité. Nous cherchons à faire de l’écoute une manière d’être : la manière d’être de l’Église en tant que peuple de Dieu.

Synode nous offre aussi l’opportunité de devenir Église de l’écoute : faire une pause dans nos rythmes, réfréner nos angoisses pastorales pour s’arrêter et écouter. Écouter l’Esprit dans l’adoration et la prière. Comme la prière d’adoration nous manque aujourd’hui ! Beaucoup ont perdu non seulement l’habitude, mais aussi la notion de ce que signifie adorer. Écouter les frères et sœurs sur les espérances et les crises de la foi dans les différentes régions du monde, sur les besoins urgents de renouveler la vie pastorale, sur les signaux qui émergent des réalités locales.
Pape François, Moment de réflexion au début du processus synodal, 9 octobre 2021)

Le Seigneur nous révèle certaines choses dans notre prière personnelle, mais il y en a d’autres : initiatives apostoliques, manières de percevoir les besoins des personnes dans l’apostolat, etc. Nous ne pouvons les percevoir que dans l’écoute mutuelle, dans un véritable discernement communautaire, en tant que communauté d’apôtres, sur la base du charisme que le Seigneur nous a confié. C’est pourquoi, le Seigneur nous invite à cheminer vers la Convention générale de 2024 en participant activement à une écoute profonde de sa voix afin de mieux répondre au projet qu’il réserve à la famille spirituelle Regnum Christi.

Demandons à l’Esprit Saint, dont nous venons de célébrer la fête, un cœur de prière qui sache voir ce que la réalité nous dit, écouter ce à quoi nous sommes appelés et répondre à ce que le Seigneur nous demande afin de vivre plus pleinement notre vie et notre mission à partir du cœur du Christ apôtre.

Unis dans la prière,

Le Conseil général et les laïcs qui l’assistent
Père John Connor
Nancy Nohrden
Felix Gomez Rueda
Francisco Gamez-Arcaya
Alvaro Abellan-Garcia