Purifie-moi avec ta Parole qui entre et sort de moi !
Mardi, 4 août 2020
Saint du jour : Saint Jean-Marie Vianney, prêtre
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Matthieu 15, 1-2.10-14
En ce temps-là, des pharisiens et des scribes venus de Jérusalem s’approchent de Jésus et lui disent : « Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? En effet, ils ne se lavent pas les mains avant de manger. » Jésus appela la foule et lui dit : « Écoutez et comprenez bien ! Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur ; mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l’homme impur. » Alors les disciples s’approchèrent et lui dirent : « Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés en entendant cette parole ? » Il répondit : « Toute plante que mon Père du ciel n’a pas plantée sera arrachée. Laissez-les ! Ce sont des aveugles qui guident des aveugles. Si un aveugle guide un aveugle, tous les deux tomberont dans un trou. »
Prière
Ô Jésus, je crois que tu donnes le pouvoir de devenir enfants de Dieu à ceux qui te reçoivent, eux qui croient en ton nom. Même si tu confonds souvent mes raisonnements habituels, je reconnais et confesse que tu es le Fils unique du Père, plein de grâce et de vérité ! Alors j’accepte ma naissance de Dieu par les eaux purificatrices de votre Esprit ! Tu as les paroles de vie éternelle qui donnent connaissance de ton Père, notre Père. Néanmoins, tu dois me laver pour que je puisse avoir part avec toi ; que je sois fécondé par le Père, habité par votre Sainte Trinité. Ainsi, la vie chrétienne devient lumière et règle de vie pour nos frères !
Demande
Purifie-moi, ô Christ, avec ta Parole qui entre et sort de moi !
Réflexion
- « Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur ; mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l’homme impur. »
L’expérience humaine constate que souvent une nourriture pourrie, ou l’infection introduite par voie orale, peut nuire à la santé de l’homme, causer une maladie, même risquer sa mort. Il est difficile alors de croire que Jésus voudra y critiquer l’hygiène culinaire. Jésus ne prétend pas non plus tomber dans l’hypocrisie, en se rendant impur par l’enseignement qui sort de sa bouche ! Tout au contraire, il a les paroles de vie éternelle. Celui qui parle est le Pain de Vie qui voudra se donner en nourriture pour que l’homme puisse être purifié par son assimilation, en voyant Dieu par lui, avec lui, et en lui.
Tout de même, Jésus voudra faire sortir la profession de foi de la bouche de chaque personne croyante, non pas pour la rendre impure, mais pure, comme saint Paul l’enseigne : « En effet, si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé. Car c’est avec le cœur que l’on croit pour devenir juste, c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi pour parvenir au salut. » (Rm 10, 9-10) Jésus est donc vrai homme qui parle à des vrais hommes, mais pas d’une façon humaine. Le Verbe-fait-chair suscite la méditation avec son langage spirituel, sa sagesse qui dépasse la raison humaine, trop faible quand elle est laissée seule à ses ténèbres. - « Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés en entendant cette parole ? »
Si Jésus risque d’être jugé « hypocrite » par son auditoire pharisaïque quand son langage spirituel pourra donner l’apparence de se contredire, ce n’est qu’en fait la révélation de leur propre hypocrisie et infidélité. Ils sont trop prêts à se laver les mains avant un repas quand ils sont rebelles devant la purification de l’homme entier par le baptême ; trop adeptes à remarquer la « faute » de celui qui n’observe pas leur tradition de réglementation qui emprisonnerait une conduite libre de faire le bien spontanément : ils ne confessent pas leur manque de respect et confiance dans la sagesse du Messie qui est le médecin venu guérir les pécheurs par la justification de la foi, suite à leur conversion de vie. - « Toute plante que mon Père du ciel n’a pas plantée sera arrachée. Laissez-les ! Ce sont des aveugles qui guident des aveugles. Si un aveugle guide un aveugle, tous les deux tomberont dans un trou. »
Ce n’est donc pas une question de savoir si Jésus est « sauvé » de l’impureté : il est le Sauveur qui appelle à la conversion ; tellement pur, il sera même « identifié au péché, afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu » (2 Cor 5, 21), « Celui qui n’a pas connu le péché », en consommant toutes nos histoires sur le Calvaire, avec des eaux vives jaillissantes de son Sacré-Cœur, en nous rendant le fruit de son Eucharistie au Père, de l’arbre de la Croix. L’hypocrisie des pharisiens se trouve dans le fait qu’il est impossible d’éviter des actes de foi, soit aveugles, soit lucides : la foule doit choisir, soit de les croire, soit de croire Jésus. « Lui nous a rendus capables d’être les ministres d’une Alliance nouvelle, fondée non pas sur la lettre mais dans l’Esprit ; car la lettre tue, mais l’Esprit donne la vie » (2 Cor 3, 6), dit encore saint Paul. Néanmoins, nous sommes dans la foule, et Jésus nous appelle « aveugles » parce que nous avons encore le choix de suivre les « guides aveugles » de ce monde, ou bien d’adopter l’exemple de celui qui est la Résurrection et la Vie ; de tomber avec eux dans un trou, ou bien de sortir du tombeau avec le Ressuscité, en ayant accepté d’être fécondé avec lui, en convainquant le monde de son péché par un tel signe de contradiction : le Soleil de Justice qui brille dans un libre don de l’Esprit devant chaque contrainte, malgré l’éclipse ténébreuse des injustices et des esclavages humains à dissiper à chaque tour.
Dialogue avec le Christ
Purifie-moi, ô Christ, avec ta Parole qui entre et sort de moi ! Libère-moi de la crainte d’être un signe de contradiction, de convaincre le monde de son péché, si ce que je fais n’est que de vivre dans la liberté des enfants de Dieu, en choisissant toujours le bien selon ton exemple, sans la peur d’être contaminé par le monde qui m’entoure, comme saint Paul confirme : « Tout est pur pour les purs ; mais pour ceux qui sont souillés et qui refusent de croire, rien n’est pur : leur intelligence, aussi bien que leur conscience, est souillée. » (Tt 1, 15)
Résolution
La prochaine fois que je participerai à la sainte Eucharistie, être plus conscient du rite pénitentiel, de la liturgie de la Parole et des exclamations de foi, c’est-à-dire tout ce qui précèdent la sainte communion et l’envoi de la messe pour vivre la charité dans le monde.
Père Shane Lambert, LC
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés