| | |

Purification

Samedi 23 mars 2024

Saint Turibio de Mogrovejo, évêque

Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Jean 11, 45-57

En ce temps-là, quand Lazare fut sorti du tombeau, beaucoup de Juifs, qui étaient venus auprès de Marie et avaient donc vu ce que Jésus avait fait, crurent en lui. Mais quelques-uns allèrent trouver les pharisiens pour leur raconter ce qu’il avait fait. Les grands prêtres et les pharisiens réunirent donc le Conseil suprême ; ils disaient : « Qu’allons-nous faire ? Cet homme accomplit un grand nombre de signes. Si nous le laissons faire, tout le monde va croire en lui, et les Romains viendront détruire notre Lieu saint et notre nation. »
Alors, l’un d’entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : « Vous n’y comprenez rien vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas. » Ce qu’il disait là ne venait pas de lui-même ; mais, étant grand prêtre cette année-là, il prophétisa que Jésus allait mourir pour la nation ; et ce n’était pas seulement pour la nation, c’était afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés.
À partir de ce jour-là, ils décidèrent de le tuer. C’est pourquoi Jésus ne se déplaçait plus ouvertement parmi les Juifs ; il partit pour la région proche du désert, dans la ville d’Éphraïm où il séjourna avec ses disciples. Or, la Pâque juive était proche, et beaucoup montèrent de la campagne à Jérusalem pour se purifier avant la Pâque. Ils cherchaient Jésus et, dans le Temple, ils se disaient entre eux : « Qu’en pensez-vous ? Il ne viendra sûrement pas à la fête ! » Les grands prêtres et les pharisiens avaient donné des ordres : quiconque saurait où il était devait le dénoncer, pour qu’on puisse l’arrêter.

Prière

Seigneur, ouvre mes yeux pour voir ta vérité et ta lumière, même lorsque cela va à l’encontre de mes attentes ou de mes désirs. Aide-moi à reconnaître ta présence et à accueillir avec foi ta volonté, même quand elle me semble difficile à comprendre.

Demande

Être purifié des mauvais désirs de mon cœur.

Réflexion

  1. « À partir de ce jour-là, ils décidèrent de le tuer. »
    Les juifs complotent contre Jésus. Ils ne supportent plus sa notoriété car les foules, de plus en plus nombreuses, croient en lui et ils redoutent la répression des romains. Comment comprendre cette hostilité, cette haine alors que Jésus ne fait que du bien ? Il guérit des aveugles, des sourds, des muets, il chasse des démons et guérit des possédés, nourrit des milliers d’hommes et accomplit des signes prodigieux, ressuscitant les morts dont Lazare qui suscite la curiosité et l’admiration des foules !
    Quel argument justifie leur décision d’arrêter Jésus, de le tuer ? L’orgueil, la cupidité, l’incrédulité, la jalousie ?
    Les grands prêtres et les pharisiens sont déterminés à éliminer Jésus après qu’on leur a rapporté la résurrection de Lazare. Ils sont si aveuglés par leur projet qu’ils ne voient pas ou refusent d’admettre la puissance divine dans cet acte de Jésus. On dirait qu’il ont perdu la raison : tuer celui qui a pouvoir sur la mort ? Rien ne freine leur incrédulité.
    Mais au-delà de leur manque de foi, ces derniers ont fini par se laisser corrompre par le confort de leur stature de dignitaires religieux et les profits qu’ils en tiraient au détriment du peuple et de la Loi de Moïse. Finalement, ils servaient moins Dieu que leur propre personne. C’est à eux que revenaient l’or et les offrandes pour les sacrifices au Temple et ils abusaient de leur posture pour s’enrichir, acquérir plus d’importance aux yeux du peuple mais aussi la faveur des dignitaires romains. C’est d’ailleurs une attitude, entre autres, que Jésus dénonce ouvertement et qui les discrédite aux yeux des populations. À plusieurs reprises, il interpelle ces « guides aveugles ».
    Tout au long du chapitre 23 de l’Évangile de saint Matthieu, nous voyons Jésus mettre à nu leurs comportements peu recommandables : « Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites : “Si l’on fait un serment par le Sanctuaire, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’or du Sanctuaire, on doit s’en acquitter.” Insensés et aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’or ? ou bien le Sanctuaire qui consacre cet or ? »(Mt 23, 16-17)
  2. « Ce qu’il disait là ne venait pas de lui-même. »
    Il fallait bien des arguments aux chefs religieux pour justifier leur acte, et même s’ils arrivent à leur fin, cet extrait de l’Évangile nous indique clairement qu’au-delà de leur complot, c’est la volonté de Dieu qui s’accomplit par-dessus tout pour son peuple : sauver la multitude et rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés.
    Aussi, il est opportun que tout cela se passe pendant la ferveur des préparatifs de la Pâque juive. Car ce n’est plus de la Pâque juive dont il sera question, comme ils la célèbrent en souvenir de la libération de l’esclavage en Égypte. Mais la Pâque authentique annoncée par les prophètes et préfigurée par le sacrifice d’Isaac ; la Pâque du Seigneur, le sacrifice de Jésus que Jean-Baptiste a désigné comme « l’Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde ».
    Et tous ces événements en étaient les signes, le retour à la vie de Lazare, signe du pouvoir de Jésus sur la vie et la mort, préfigurant sa propre Résurrection et la vie éternelle qu’il offre à ceux qui croient en lui. Ainsi par la mort de Jésus, cette Pâque allait revêtir une signification particulière pour le peuple qui en était témoin et pour toute l’humanité.
  3. « (…) beaucoup montèrent de la campagne à Jérusalem pour se purifier avant la Pâque. »
    Nous allons aborder la Semaine Sainte avec l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, et c’est l’occasion pour nous de nous imprégner du sens profond de ces jours que nous allons vivre en tant que chrétiens.
    À l’instar du peuple qui montait de la campagne à Jérusalem, montons, nous aussi, vers la ville sainte, tournons tout notre être vers la cité de Dieu pour nous purifier et nous renouveler dans le sang de l’Agneau. Concrètement, profitons de ce temps de grâce comme un moyen de nous purifier en nous rapprochant de Dieu de façon plus fervente dans la prière, l’aumône et le jeûne.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, à l’approche de la Pâque, daigne ouvrir mon cœur et mon intelligence afin de mieux saisir le sacrifice que tu t’apprêtes à faire pour moi et pour tous les hommes. Viens le purifier pour qu’il soit détaché des souillures du monde, de l’hypocrisie, l’orgueil et la cupidité.

Résolution

Participer activement aux célébrations religieuses et spirituelles prévues pendant la Semaine Sainte.

Sophia Adjon, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés