Publication du troisième rapport annuel « Vérité, justice et guérison »
Rome, 19 avril 2023. Dans le cadre de son engagement envers les victimes d’abus commis par ses membres, la congrégation des Légionnaires du Christ publie son troisième rapport annuel « Vérité, justice et guérison ». Nous évaluer et rendre des comptes nous aide à constater les progrès accomplis ainsi que les aspects qui requièrent un effort supplémentaire.
En publiant ce rapport, nous gardons à l’esprit les victimes connues et inconnues qui ont subi des abus sexuels de la part de membres de la congrégation. Face à cette situation douloureuse, nous avons pris des engagements et envisagé les actions nécessaires à la protection des mineurs et des personnes vulnérables et à la création d’environnements sûrs.
Ce troisième rapport présente le travail développé au cours de l’année 2022 concernant l’attention aux victimes, la mise en œuvre du programme de réparation et de soutien, le suivi des procédures canoniques, les aspects liés à la dissimulation, les processus d’accréditation, le renforcement de la collaboration avec des institutions et des experts externes, et les abus d’autorité et de conscience.
Ce troisième rapport s’articule autour de trois axes principaux. Le premier axe dresse le bilan de dix-sept années de cheminement vers une culture de zéro abus ; le deuxième axe rend compte des progrès réalisés en matière d’accompagnement, de réparation et de soutien aux victimes, de suivi des procédures canoniques en cours, de traitement des cas de dissimulation ou de négligence grave, d’avancement des processus d’accréditation, de la collaboration avec des institutions et des experts externes, et de l’état des abus d’autorité et de conscience. Enfin, le troisième axe fait référence aux engagements pris pour les années à venir.
Nous tenons à souligner la mise en œuvre du programme de soutien aux victimes et de réparation, qui comprend des réparations financières et d’autres types de réparations. Il vise ainsi à atténuer quelque peu les terribles cicatrices laissées par les abus sexuels. Onze victimes ont déjà été prises en charge selon les principes de ce programme.
En outre, la collaboration stable avec des institutions externes et des experts dans les lieux où la congrégation est présente a été renforcée et a permis d’offrir aux victimes un accueil et un accompagnement personnalisés.
Nous aimerions également mentionner que six des neuf provinces qui composent la congrégation dans le monde ont reçu l’accréditation de l’agence externe des protocoles d’environnements sûrs émis par Praesidium, organisation internationalement reconnue dans la prévention des abus sexuels contre les mineurs. Les trois provinces restantes sont en cours d’accréditation.
Ce travail va de pair avec une équipe de coordinateurs des environnements sûrs dans chaque province. Elles ont reçu une formation spécialisée auprès de différents organismes (CEPROME et « Reparare » de l’Université Anáhuac au Mexique, de l’Institut « Desarrollo y Persona » de l’Université Francisco de Vitoria, de CONFER et « Repara » en Espagne, des Conférences épiscopales d’Allemagne, du Chili, d’Espagne, des États-Unis et de France, d’Eshmá, de Praesidium (Armatus) et de l’Union des supérieurs majeurs).
Enfin, ce troisième rapport annuel présente les engagements à honorer. Nous soulignons le renforcement de la réponse aux plaintes, le maintien du programme de réparation financière, le lancement d’un audit externe pour examiner le travail réalisé, l’extension de la collaboration avec des institutions et des experts externes et l’examen, avec des experts externes, d’éventuelles dissimulations ou négligence grave.
Toutes les données actualisées sur les cas, les documents et les rapports, ainsi que les contacts avec les canaux institutionnels et indépendants de dépôt de plaintes ou de signalements sont disponibles sur le site 0abusos.org.
Liens
Rapport annuel « Vérité, justice et guérison » en anglais et en espagnol.